Alors que le Salon de l'agriculture bat son plein, découvrez le portrait croisé de deux générations d'agriculteurs.
Ile-de-France: portrait croisé d'agriculteurs
Agriculteur, un métier qui a beaucoup changé, qui s'est transformé. Exemple et démonstration, sous forme de portrait croisé en Seine-et-Marne. Farid Benbekaï et Daniel Petitcuenot
Qu’il soit jeune diplômé ou proche de la retraite, un agriculteur est un agriculteur. Mais quand on compare deux générations de professionnels, si l’amour de la terre est le même, les méthodes diffèrent.
Il fut un temps où être agriculteur n’était pas un métier qui s’apprenait à l’école. L’apprentissage demandait néanmoins de nombreuses années d’observation et de pratique, le plus souvent sur les lieux même de l’exploitation familiale. Il n’était alors pas question d’ordinateur ou d’Internet.
Michel, fils d’agriculteurs et bientôt à la retraite, a appris son métier en le pratiquant. Eleveur de bovins depuis plus de trente ans, il a vu la profession évoluer.
D’artisan de la terre à chef d’entreprise implanté sur le marché international, le métier d’agriculteur s’est tourné vers l’avenir. Samuel, vingt-cinq ans, va bientôt prendre les commandes d’une exploitation agricole. Pour lui, rien de plus normal que vérifier l’état du marché céréalier chaque matin sur Internet. Le métier d’agriculteur n’a selon lui pas fini d’évoluer et n’est pas près de disparaître : « Les gens auront toujours besoin de manger ! »