Des agriculteurs ont provoqué un important embouteillage ce matin devant le ministère de l'Environnement à Paris.
Les agriculteurs manifestent boulevard St-Germain
Ce matin, les agriculteurs ont bloqué la circulation boulevard Saint-Germain, à proximité du ministère de l'environnement, pour protester contre la politique environnementale du gouvernement.
Les manfestants ont entravé plusieurs voies de circulation pendant plus d'une heure pour protester contre la politique environnementale du gouvernement.
Les manifestants, au nombre d'une cinquantaine, sont arrivés devant le ministère, boulevard Saint Germain à Paris, vers 07H00, répondant à un appel des syndicats agricoles FDSEA et Jeunes agriculteurs d'Ile-de-France. La police, parvenue sur les lieux une vingtaine de minutes plus tard, s'est déployée autour d'eux.
"On court la même course (que les concurrents étrangers, notamment l'Allemagne) avec des boulets aux pieds", a déclaré Grégoire De Meau, président des Jeunes agriculteurs d'IDF.
Le syndicat entendait avec ce geste "dénoncer la surenchère environnementale française".
Arrivés avec plusieurs camions-benne, les manifestants ont déversé devant l'entrée principale du ministère ainsi que sur trois des quatre voies du boulevard Saint-Germain, dans le centre de la capitale, de la terre ainsi que des bottes de paille.
Ils ont également posé des affiches à l'effigie de la ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet chaussée au moyen d'un photo-montage de lunettes rouges rappelant celles d'Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle.
Ces affiches portaient le slogan "Stop, touche pas à ma terre".
Au pied d'un arbre mort, une pancarte explique qu'il s'agit du "résultat de la politique de NKM". Quelques mètres plus loin, les agriculteurs ont déposé des sacs de blé, des bouteilles de lait, du pain et des légumes (choux, poireaux, etc) avec une pancarte "L'agriculture nous nourrit".
La manifestation s'est dispersée dans le calme vers 08H30, laissant place à des engins de déblaiement de la police.
Voir ci-dessus les images de la manifestation et l'interview de Damien Greffin, Président FDSEA-IDF.