Amiante RER B: reprise du trafic

Les conducteurs renoncent à exercer leur droit de retrait après la découverte d'amiante sur des rames.

video title

Fortes perturbations sur le RER B

Beaucoup d'usagers du RER B vont avoir du mal à rentrer chez eux, seuls un train sur 2 roule ce soir. Le trafic a été très fortement perturbé toute la journée. En cause, le droit de retrait exercé par les conducteurs de la ratp après la découverte d'amiante dans une rame.

Le trafic du RER B va revenir progressivement à la normale mercredi avec trois trains sur quatre aux heures de pointe, alors que les conducteurs ont renoncé à exercer leur droit de retrait lié à la présence d'amiante dans des rames, a-t-on appris auprès de la RATP. En revanche toujours pas d'interconnexion à la Gare du Nord.

Le trafic sur la partie RATP de la ligne B, qui transporte 900.000 personnes chaque jour, avait été fortement perturbé mardi et mercredi matin.

Des conducteurs du RER B avaient exercé leur droit de retrait mardi et mercredi matin à la suite de la découverte de poussière d'amiante dans une cabine de conduite et après le refus de la direction de leur fournir des protections et d'effectuer des tests sur les rames.

La CGT de la RATP s'était inquiétée lundi du "service réduit" sur la ligne B du RER à la suite de la découverte d'amiante sur des rames. "Voilà plus d'un mois que 16 rames récemment rénovées ont été retirées de la circulation, provoquant une forte dégradation du service pour les usagers avec un service réduit sur toute la ligne", avait écrit la CGT dans un communiqué.

Pour Jacques Eliez, secrétaire général de la CGT-RATP, depuis l'arrêt de la rénovation des RER, "seuls les trains qui n'ont pas besoin de rénovation tournent". "Il faut débloquer cette situation qui n'a que trop duré".

> Voir ci-contre le reportage tourné hier par Carla Carrasqueira et Noé Salem.

Le droit de retrait s'applique en cas de "danger grave et imminent pour la vie ou la santé". Le salarié a alors droit, sans retenue de salaire, "d'arrêter son travail et si nécessaire, de quitter les lieux, pour se mettre en sécurité".

Le 15 septembre dernier les organisations syndicales se réunissaient après la découverte de fibre d'amiante,  lire l'article.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité