Avec « Bob Dylan, l'Explosion Rock 61-66 », le chanteur s'expose et prend ses quartiers à la Cité de la Musique.
video title
2012 est l'année de Bob Dylan en France.. La Cité de la Musique à Paris rend hommage à cet immense chanteur américain. Un véritable phénomène qui a influencé l'histoire de la musique de ces 40 dernières années.
Après Miles Davis, Jimi Hendrix et Georges Brassens,
En un an à peine, il est passé du jeune chanteur de folk à la rock star internationale.
Entre 1961 et 1966, Dylan écrit sept albums qui révolutionneront l'histoire de la musique populaire et feront de lui une star internationale.
En 1963, le jeune photographe Daniel Kramer découvre Bob Dylan à la télévision. Il est marqué par le contraste entre la voix grave et la frêle silhouette du chanteur aux textes engagés et percutants. Fasciné, le photographe se met en tête de tirer le portrait de Dylan. Il le suit pendant un an et un jour, d’août 1964 à août 1965.
La première séance a pour décor Woodstock, Kramer y photographie Bob Dylan et son allure juvénile.
Du folk au rock
Au cœur de l'exposition, une soixantaine de photographies de Daniel Kramer témoignent en images de l'évolution de Dylan au cours de cette année charnière.
Kramer signera quelques-uns des plus célèbres clichés de Dylan. Il signe aussi la pochette de plusieurs de ses albums, dont "Highway 61 Revisited", où figure le mythique "Like a Rolling Stone", consacré meilleure chanson de tous les temps par le magazine éponyme.
Témoin privilégié de la transformation du folk singer en rock star, Daniel Kramer capte des moments de grâce de Dylan avec Joan Baez ou encore Johnny Cash. Le photographe achève sa tournée à New York avec des clichés de Bob Dylan, armé de sa guitare électrique dans l'immense stade de Forest Hills.
L’exposition retrace le parcours de Bob Dylan et consacre trois salles à ses débuts, sa période folk et son virage rock.
On y découvre des clichés de Robert Zimmerman, de son vrai nom, enfant au milieu de sa famille. Mais aussi des guitares et des vêtements portés par ses idoles : Elvis Presley, Buddy Holly et Woody Guthrie. Marqué par l’œuvre de l’écrivain et poète gallois Dylan Thomas, il se rebaptise en son hommage.
Enfin, une salle est consacrée à l'histoire qui lie Bob Dylan à Paris. Le chanteur découvre la capitale avec son ami Hugues Aufray, dans l'anonymat le plus complet.
Il y revient en rock star en 1966 et met le feu à l'occasion de son concert à l'Olympia.
>> Découvrez les images de l'exposition avec le reportage de Didier Morel et Pierre-Juilen Quiers.