La première journée des soldes d'hiver s'est révélée satisfaisante en termes de fréquentation.
Alors que de nombreux observateurs anticipaient un mauvais cru, le premier jour s’est révélé plutôt satisfaisant. Comme chaque année les grands magasins ont été pris d'assaut .
Pourtant, selon un sondage Ipsos/CNCC, les Français devraient en effet être un peu moins nombreux cette année à chasser les bonnes affaires, 76 % contre 85 % l’année dernière. Et avec 244 euros en moyenne, le budget serait 7 euros moins élevé qu’en 2010.
Crise oblige, les consommateurs feront attention à leur dépenses. Par ailleurs ils ont eu de nombreuses occasions d’acheter à prix barré tout au long de l’année, lors de promotions, de soldes flottants, de ventes privées, de pré-soldes qui se sont multipliées ces derniers jours.
Ces soldes devraient, en tout cas, se démarquer par une montée en puissance des réseaux sociaux pour partager les bons plans entre jeunes. Les sites de vente en ligne s’attendent eux aussi à un grand rush.
Les premiers résultats dans les grands centres commerciaux sont également satisfaisants.
Selon la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), les remises des commerçants parisiens atteignent 30 à 40%, parfois même 60%. Le e-commerce affichait des baisses "jusqu'à -70%".
« Nous enregistrons dès le premier jour, 16,5 millions de visiteurs dans les centres commerciaux, chiffres similaires à 2011, malgré une conjoncture difficile qui aurait pu laisser présager d’un démarrage moins vif. Ce premier indicateur nous fait maintenir notre projection de 50 millions de visiteurs d’ici la fin de la semaine, d’autant plus que les centres commerciaux seront ouverts ce dimanche » se félicite Jean-Michel Silberstein, Délégué Général du CNCC.
« L’intérêt pour les soldes de fin de saison ne se dément pas d’autant plus que, comme nous le présagions, les visiteurs ont bénéficié dès le premier jour de remises réservées habituellement aux deuxième voire troisième démarques. Nous avons par conséquent, toutes les raisons d’être très satisfaits de ces premiers chiffres de fréquentation en Centre Commercial » a encore précisé Jean-Michel Silberstein.