Ce vendredi c'est la Nuit Verte au Trocadéro

La Nuit Verte animera les jardins du Trocadéro cette nuit. Agriculteurs et chasseurs veulent redorer leur blason.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la Nuit Blanche voici la Nuit Verte ! Les agriculteurs souhaitent sensibliser le grand public à leur activités et tordre le cou à certaines idées reçues notamment en ce qui concerne les questions environnementales. Au programme de cette Nuit Verte qui débute à 19 heures dans les jardins du Trocadéro, rencontres, débats, démonstrations.

Le thème de cette première édition de la Nuit Verte est l’eau.

La Nuit verte, c'est 12 « escales »

Chacune des douze escales met en en scène un département à travers son terroir, son innovation et son engagement quotidien dans son environnement.

Les 12 escales se répartissent entre les jardins du Trocadéro, le Pont d'Iéna, le quai de la Bourdonnais. Animations, conférences, démonstrations, agri-dating, quiz, jeu de l'oie géant, ferme pédagogique, dégustations...Plus d'infos sur le progarmme en cliquant sur ce lien

A travers cette Nuit Verte, les exploitants mais aussi les chasseurs ont la volonté de montrer leurs engagements environnementaux pour une gestion durable de l’agriculture du territoire d'Ile de France et du bassin Nord-Parisien. A l'origine de ces festivités, les organisations syndicales et professionnelles comme la FNSEA ou la Fédération nationale des chasseurs. L'idée est de faire connaître aux grand public les activités agricoles et de tordre le cou à certains clichés comme celle "d'agriculteur pollueur".

L'agriculture du Nord Bassin Parisien en chiffres :

Le Nord Bassin-Parisien est une région agricole où l’agriculture est d’abord une activité économique de premier plan. Elle regroupe plus de 12 départements (l'Aisne, l'Aube, l'Eure, l'Eure et Loir, l'lle-de-France- Ouest, la Marne, le Nord, l'Oise, le Pas de Calais, la Seine et Marne, la Seine Maritime et la Somme) des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile de France, Centre, Haute-Normandie et Champagne-Ardenne.

Avec 19% du chiffre d'affaires de l'agriculture en France (en 2009), le Nord Bassin Parisien est un des pôles les plus nourriciers de France. Une des régions les plus diversifiées, à proximité d'un grand bassin de consommateurs comprenant les agglomérations parisiennes et lilloises (10-11 millions de consommateurs), des industries agro-alimentaires et de la chimie du végétal présentes sur l’ensemble du territoire.

A l'heure actuelle, l'agriculture du Nord Bassin Parisien s'étend sur 5 millions d'hectares (SAU) et l'on y compte 68 000 d'exploitations, soit 18% de la surface agricole utile en France métropolitaine.

4600 hectares restent en jachères faune sauvage, soit 30 % du total français (en 2010).

Ses productions sont riches et variées (blé, colza, betterave, bovins, lait, endives, cressons, pommes de terre, oeufs, équidés, protéaginaux).

Dans le domaine environnemental, 95,4% des surfaces totales du Nord Bassin Parisien sont classées en zone vulnérable aux nitrates. Et 11 usines d'éthanol sur les 13 françaises se trouvent sur le sol NBP.

Dans le domaine de la recherche et du développement, ce sont plus de 5000 salariés qui travaillent dans 24 centres de recherche fondamentale publique et sur 15 pôles de compétitivités, 3 proviennent du Nord Bassin Parisien (Aquimer, Nutrition Santé Longévité et Industries & Agro-Ressources). Source : FNSEA.

La Nuit Verte au Trocadéro  commence à  19h00 jusqu'à 2h00 du matin au Trocadéro : métro lignes 9 et 6, RER C ou bus n°22, 30, 42, 63, 72, 82

Entrée libre et animations gratuites

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information