Après l'annonce de son départ du Racing-Métro 92, le joueur s'est exprimé lors d'une conférence de presse.
"C'est la fin d'une aventure mais aussi d'un long supplice", a déclaré Sébastien Chabal, l'ex-troisième ligne du Racing Métro, vendredi en conférence de presse, au lendemain de l'annonce de sa séparation avec le club francilien.
"Je suis triste et déçu, c'est la fin d'une aventure, mais aussi la fin d'un long supplice. Je n'étais plus heureux, plus épanoui en tant que joueur. La cause, c'est le sportif, le terrain, mon incompréhension et la communication qui ne passait plus avec Pierre Berbizier, le manager général" du club, a-t-il déclaré.
Cette incompréhension durait "depuis le début de la saison", a précisé le joueur de 34 ans, qui discutait depuis plusieurs semaines pour prolonger son contrat arrivé à échéance en juin prochain.
"Après de longues négociations, avec le président (Jacky Lorenzetti), nous étions d'accord sur l'aspect financier, tout était calé. Après moult réunions, il est apparu que mon niveau sportif ne leur donnait pas assez de satisfaction", a-t-il poursuivi.
"Physiquement, je suis très, très bien, je me sens aérien sur le terrain, très franchement", a-t-il pourtant assuré.
"C'est là que j'ai ouvert mon coeur, que je leur ai exactement dit ce que je pensais du management, du rugby, de ma vision du haut niveau... Nous avons crevé l'abcès", a-t-il raconté.
"Je suis libre de tout contrat. Je suis libre de resigner immédiatement dans un autre club", a ajouté Chabal, évoquant des "propositions" en Top 14, au Japon et dans l'hémisphère Sud.
En France, plusieurs pistes font état de contacts avec Lyon et Toulon.
"C'est trop chaud, je ne pense pas encore à tout ça. Je me laisse du temps pour réfléchir à ma dernière destination. Je pensais que le Racing-Métro serait ma dernière étape, il y en aura encore une. Je vais prendre le temps de la réflexion pour faire le bon choix, ne pas me tromper et prendre du plaisir", a-t-il ajouté.