Le parquet de Nanterre a ouvert une information judiciaire contre X pour corruption.
Il s'agit de déterminer si le sénateur-maire PS de Clamart (Hauts-de-Seine),Philippe Kaltenbach, a monnayé l'attribution d'un logement social comme semble le montrer une vidéo mise en ligne en janvier.
Cette information judiciaire a été ouverte contre X le 16 février pour corruption passive, corruption active et recel et complicité de ces délits.
Une enquête préliminaire avait été ouverte au printemps dernier par le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, saisi par le maire UMP du Plessis-Robinson, une ville voisine, Philippe Pemezec, connu pour entretenir des relations conflictuelles avec M. Kaltenbach.
L'enquête est partie d'une vidéo réalisée à l'insu de M. Kaltenbach par un de ses anciens adjoints, mise en ligne sur les réseaux de partage de vidéos. Dans cette scène, on voit M. Kaltenbach recevoir, dans son bureau, 1.000 euros d'argent liquide d'un ancien adjoint. Pendant la remise de fonds, M. Kaltenbach et son interlocuteur discutent de ce qui semble être l'attribution d'un logement à un tiers, sans que rien ne permette formellement d'établir un lien entre cet échange d'argent liquide et cette conversation.
Philippe Kaltenbach avait nié toute corruption, affirmant qu'il s'agissait là d'un remboursement de prêt consenti à Mohamed Abdelouahed, qui traversait alors des difficultés financières. Fin janvier, il s'était dit "victime d'une manipulation montée" par M. Pemezec, dans laquelle le procureur de Nanterre Philippe Courroye jouait "un jeu trouble".
Contacté vendredi par l'AFP, M. Abdelouahed dit avoir réalisé deux vidéos sans trucage pour dénoncer "le fait qu'à Clamart on doit voter et être adhérent au PS pour avoir le droit de se loger, ce qui est inadmissible". Il met également en cause "le secrétaire du PS de Clamart, Alexis Komlan qui travaille pour Clamart Habitat, l'organisme chargé d'attribuer les logements sociaux".