A Clichy-sous-Bois, des porteurs pour remplacer les ascenseurs condamnés
Dans le quartier du Chêne Pointu on se sent oublié
Privés d'ascenceur depuis des mois, voire des années. Les habitants du quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis n'en peuvent plus de cette copropriété à la dérive et des promesses des politiques.
La ville de Clichy-sous-Bois a embauché lundi des "agents de portage" pour aider les habitants à porter leurs courses ou leur poussette dans les immeubles de la cité du Chêne-Pointu, où les ascenseurs ont été condamnés pour être remplacés.
> Voir ci-contre le reportage de Alexandra Marie et Jean-Yves Blanc.
"Quatre agents ont été embauchés, pour 20 heures par semaine", a indiqué lundi le maire Olivier Klein (PS), lors d'un déplacement consacré au désenclavement de sa commune, en compagnie des présidents socialistes de la région Ile-de-France Jean-Paul-Huchon et du Conseil général de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone.
"C'est une initiative qui est prise pour pallier l'urgence", a expliqué M. Klein. "Aujourd'hui, les ascenseurs sont soudés, au moins pour dix mois. On ne pouvait pas laisser les familles dans cette situation sans rien faire", a-t-il ajouté.
Les 16 ascenseurs concernés, situés dans des copropriétés de dix étages fortement dégradées, ont été récemment condamnés pour des raisons de sécurité par la société
en charge de leur entretien. Cette société, confrontée à des factures impayées, a mis fin à son contrat.
"Pour les habitants, la situation est très compliquée. Il y a des personnes asthmatiques et des enfants en bas âge, qui doivent monter huit ou dix étages", a témoigné Ahmed Lehelw, étudiant en master, installé avec ses parents au 7ème étage de l'une des barres d'immeuble.
"On a mis en place un système de poulies. On monte les courses à l'ancienne, comme au Moyen-Age... C'est inhumain de laisser les gens vivre ainsi".
"Mes parents payent entre 3 et 400 euros de charges mensuelles. Ce n'est pas normal de se retrouver dans cette situation là", a-t-il ajouté.
Selon Jean-Paul Huchon, "on a laissé des populations dériver vers des situations
de plus en plus difficiles".
La région a annoncé lundi qu'elle débloquerait 850.000 euros pour financer les ascenseurs, si l'Agence nationale de l'habitat (Anah) s'engageait à financer le complément. "Les ascenseurs vont être remplacés. Mais d'ici là, il faut bien trouver des solutions de fortune", a-t-il souligné.
Situé à une vingtaine de kilomètres de Paris, le Chêne-Pointu, connu pour ses
copropriétés dégradées, en proie aux marchands de sommeil, est l'une des zones
les plus pauvres de France.