Condamnation de femmes voilées.

120 et 80 euros d'amende pour deux femmes portant le niqab lors d'une manifestation à Meaux en mai dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

femmes voilées condamnées

Les deux jeunes femmes ont été condamnées à payer respectivement 120 et 80 euros pour avoir porté le niqab lors d'une manifestation à Meaux en mai dernier.

Le verdict était attendu ce matin. Les deux jeunes femmes ont été condamnées à payer respectivement 120 et 80 euros pour avoir porté le niqab lors d'une manifestation à Meaux en mai dernier. C'est le premier procès de ce type depuis l'entrée en vigueur de la loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics le 11 avril 2011.

Rappel des faits.

Le 5 mai dernier, dans le cadre d'une opération de communication menée par Rachid Nekkaz, (association Touche pas à ma constitution), les deux jeunes femmes voilées avaient apporté  un gâteau devant l'Hôtel de Ville pour fêter les 47 ans de Jean-François Copé, le maire UMP de Meaux, à l'origine de la loi anti-Niquab.

Elles avaient été alors verbalisées pour avoir porté un voile intégral et convoquées devant le Tribunal de Meaux.

Lors de l'audience le ministère public avait requis " une amende de 150 euros " et " un stage de citoyenneté " pour chacune d'entre elles.

A l'énoncé du verdict, Rachid Nekkaz a annoncé se pourvoir en Cassation.

Voir le reportage d'Aude Blacher et Danièl Petitcuenot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information