Malgré leur rencontre avec le recteur hier soir, les parents des fillettes abusées ne décolèrent pas.
Témoignages parents fillettes abusées Créteil
Témoignages parents fillettes abusées.
Les parents dont les enfants auraient été agressés sexuellement par leur instituteur
à Créteil veulent porter plainte contre le ministre de l'Education, Luc Chatel, et contre le recteur de Créteil pour "non-assistance à personne en péril", a annoncé lundi leur avocat.
Celà fait des jours que les parents des fillettes abusées sexuellement sont révoltés contre l'académie de Créteil. Ils ont été reçu lundi soir par le recteur qui leur a présenté ses excuses "profondes et sincères pour ce qu'ils vivent". Lui même père de famille comprend parfaitement leur douleur. Il leur a proposé "un contact permanent avec un responsable de l'Education Nationale pour répondre à leurs besoins particuliers".
Beaucoup trop tard pour eux qui ont fait face au silence et à l'inertie des services académiques depuis 15 jours. "Ce sont les médias qui ont fait réagir l'académie !" s'offusque le père de la petite fille de 4 ans.
Les parents n'acceptent toujours pas que l'Education Nationales soit restée aussi longtemps muette. L'Académie justifie son silence en évoquant " ne pas gêner l'enquête en cours". Selon la procureur, il en va de la "sincérité et la fiabilité des paroles des enfants."
Voir le reportage de Laurence Barbry et Isabelle Audin sur la cellule psychologique mise en place à l'école.
Rappel des faits
Un enseignant de moyenne section de maternelle de l'école Chateaubriand de Créteil (Val-de-Marne), soupçonné d'agressions sexuelles sur des élèves, a été mis en examen pour s'être livré à des attouchements sur au moins deux de ses très jeunes élèves. Selon une source judiciaire, il aurait avoué les faits avant d'être libéré sous contrôle judiciaire et d'être suspendu de ses fonctions.
Une information judicaire a été ouverte contre lui. Interrogé par la Brigade des mineurs de Créteil, il aurait reconnu avoir abusé sexuellement de 3 ou 4 enfants entre décembre et mars dernier.
Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction d'être en contact avec des enfants. Le rectorat de Créteil a décidé, en concertation avec le ministre, sa suspension immédiate.