Dans les coulisses du 36, quai des Orfèvres

Ce soir à 22h50, France3 Paris-IDF vous propose un "spécial 36, quai des Orfèvres" dans Grand Paris Reportages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "36" fête ses 100 ans cette année...et va déménager en 2017. Ce lieu, devenu en un siècle, une légende dans l'imaginaire français,  siège de "la crim'" et de l'"anti-gang", s'installera alors aux Batignolles, nouveau centre d'activité parisien.

Avant ce départ, qui, à l'évidence sera salué comme un évènement et la fin d'une époque,

"Grand Paris Reportages", le magazine de la rédaction de France3 Paris-Ile-de-France, vous propose un numéro spécial, consacré à ce lieu qui a vu passer nombre de criminels, nombre de flics aussi et d'histoires humaines, grandes ou petites.

Un lieu avec ses personnages, ses fantômes et aussi ses projets d'avenir. Le 36, c'est en effet aussi, souvent, des techniques de pointe dans de nombreux domaines, au service de la chasse aux criminels.

Le 36 a reçu dans ses murs tous genres de criminels. Du tueur en série Marcel Petiot à Thierry Paulin, le violeur de vieilles dames, en passant par les terroristes d’Action directe Rouillan et Ménigon et les grandes affaires : de l’arrestation des ravisseurs du baron Empain à l’enquête sur la mort de Ben Barka ou du prince de Broglie. Et les noms des grands flics qui dirigeaient alors les brigades dépassaient le simple cadre parisien.


Le reportage «A la rencontre des hommes du 36 » de Laurence Barbry, Pierre-Julien Quiers et Pierre Pachoud, nous éclaire sur ce lieu où les lumières ne s’éteignent jamais.
L’antigang, la Mondaine, les stups sans parler de la prestigieuse brigade criminelle, le 36 quai des Orfèvres a inspiré et inspire toujours de nombreux cinéastes ou écrivains. Eclatée sur plusieurs sites, la police judiciaire parisienne va regrouper ses services d’ici 2017 dans la future cité judiciaire des Batignolles. Et les enfants de Vidocq, Maigret, Broussard et Martine Monteil quitteront le mythique escalier du 36, ses bureaux mansardés et son lino usagé.

"La légende du 36" de Christelle Juteau et Audrey Natalizy
Les témoignages de grands flics qui ont dirigé ce service légendaire et lève le voile sur les nouvelles techniques utilisées.

En avant-première, voici deux extraits du magazine de ce soir:

      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information