Delanoë: hommage aux morts de la guerre d'Algérie

A Paris, une cérémonie d'hommage aux militaires parisiens morts pour la France s'est déroulée, ce lundi matin.

video title

video title

Guerre d'Algérie : 50 ans après

752 militaires parisiens sont morts pour la France pendant la guerre d'Algérie. Un conflit qui a touché presque toutes les familles françaises. 400.000 appelés ont été déployés dans ce pays. En Métropole l'annonce du cessez le feu a suscité un immense soulagement.

Il y a 50 ans jour pour jour les accords d'Evian mettait fin à la guerre d'Algérie.

Bertrand Delanoë était ce lundi matin au cimetière du Père-Lachaise pour assister à la cérémonie d'hommage aux 752 militaires parisiens morts pour la France pendant la guerre d'Algérie. 

Pour assister à cette cérémonie, qui a lieu chaque année d'après le maire de la capitale, Bertrand Delanoé a décidé de raccourcir la séance du Conseil de Paris. Une modification des horaires qui a indigné certains élus.
>>Voir le reportage de Patrick Ferrante et Philippe Jarry.

752 militaires parisiens sont morts pour la France pendant la guerre d'Algérie. Un conflit qui a touché presque toutes les familles françaises, 400.000 appelés ont été déployés dans ce pays, durant cette période. Comment la région parisienne a t-elle vécu la fin de ce cette guerre ? Fernando Malverde s'est penché sur cette époque troublée.
>>Retrouvez son reportage ci-contre.

Les accords d’Evian ont été signés à Evian le 18 mars 1962 entre l’Etat Français et le FLN (Front de libération national) durant la guerre d’Algérie. Ces accords mettent fin officiellement à huit années de guerre entre la France et l’Algérie.

>>Cliquez ici pour voir ou revoir les accords d'Evian en images

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité