Fraude aux documents: des mairies experimentent du papier infalsifiable
Des mairies expérimenteront la semaine prochaine un papier inaltérable pour les actes civils, dont la falsification est souvent la première étape à l'obtention de passeports frauduleux.
Ce papier en quadrichromie infalsifiable, fabriqué par la societé française Securidoc, "peut être verifié en tant que papier authentique et son contenu ne peut être changé" a expliqué son président Alain Chereau.
Sept points de vérification sont prévus: comme le mot "fantôme" Copie qui apparait quand on le photocopie, le fond qui s'altère quand on gomme une partie du texte, ou une tache d'encre de contrôle qui disparait quand on y appose le doigt.
Ces caractéristiques lui donnent "plusieurs couches de sécurité qui en font un produit extrêmement difficile à falsifier"
Garches (Hauts-de-Seine), Domont (Val d'Oise), Carrières-sur-Seine (Yvelines), Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne) doivent être livrées en début de semaine.
Et de nombreuses autres villes ont manifesté leur interêt.
"Les nouveaux passeports biométriques ne sont pas en eux mêmes falsifiables, mais la chaîne de documents en amont si, c'est à dire les extraits de naissance par exemple" souligne le maire de Garches, Jacques Gautier.
"On peut sortir avec un faux document un vrai passeport, qui se retrouve donc être un faux à l'arrivée, puisque les documents qu'on a transmis à travers par exemple un acte de naissance modifié et falsifié permettent d'aboutir à un document final officialisé par une commune et par l'Etat, mais qui comporte des informations erronées"