Douane : joli butin pour 2011

Contrefaçons, stupéfiants ... la douane francilienne a présenté aujourd'hui le bilan des saisies effectuées en 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Douane : bilan 2011 en Ile-de-France

La douane francilienne présentait aujourd'hui son bilan pour l'année 2011. Contrefaçons, produits illicites ou ne répondant pas aux normes de sécurité ... le butin est conséquent.

Les chiffres donnent le vertige : en 2011, les  2 800 agents des service de la douane en Ile-de-France ont passé au peigne fin 71 millions d'envois de fret postal et express,  les bagages de plus de 88 millions de passagers aériens et 2,5 millions de tonnes de fret aérien.

Parmi les produits saisis, de la drogue, bien évidemment : près de 3 tonnes de produits stupéfiants, dont 800 kg de cocaïne, 260 kg de champignons hallucinogènes, près de 680 kg de cannabis et 52 kg d'héroïne ont été trouvés. Des saisies qui représenteraient une valeur de près de 43 millions d'euros, sur le marché illicite.

Les contrefaçons sont également nombreuses dans ce butin (près de 2,5 millions d'articles saisis pour une valeur de 264 millions d'euros) mais aussi  46 tonnes de tabac et cigarettes (pour une valeur de plus de 8,4 millions d'euros).

Dernière catégorie importante dans les saisies : les produits ne respectant pas les normes de sécurité européennes, qu'il s'agisse de vêtement, appareils électriques, jouets, médicament .... 2 207 infractions se rapportant à la protection des consommateurs ont été relevées, soit près de 63 % des infractions constatées par la douane au plan national.

Reportage de Christelle Juteau et Didier Morel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité