7 lignes de métro et 2 lignes du RER étaient perturbées une partie de la matinée.
Sans doute avez-vous été nombreux à être en retard ce matin au travail! Il était difficile de trouver une ligne de métro au fonctionnement normal ce matin. Sept lignes du métro étaient affectées ce matin par divers incidents dont certains étaient liés au froid, mais beaucoup concernaient des pannes de matériel.
Au plus fort de l'heure de pointe, vers 8heures30 les lignes 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 13 étaient perturbées ou très perturbées, en tout cas très ralenties.
Dans le cas de la 7 et de la 13, qui comportent des tronçons aériens découverts, en banlieue, c'est le froid et ses conséquences qui a surtout ralenti le trafic.
Pour les autres lignes, ce sont principalement des pannes de signalisation ou parfois de matériel roulant qui ont entrainé des retards.
Pour le métro, la situation est revenue à la normale vers 10heures, sauf pour la ligne 4 qui est très fortement perturbée depuis près d'une semaine pour cause, là encore, de panne sur le réseau de signalisation.
Les usagers du RER ont eu leur part aussi. Sur la ligne A, divers incidents se poursuivent en fin de matinée encore.
Sur la ligne B du RER, très affectée hier après-midi et jusqu'à hier soir, par la chute d'une caténaire qui a grièvement blessé un conducteur, le froid causait ce matin encore, des retards d'une quinzaine de minutes. En fin de matinée, il n'y a plus de perturbations sur cette ligne.
Le conducteur blessé mercredi était "toujours hospitalisé" et "en observation" jeudi matin, selon la SNCF.
Vers 06H15 hier mercredi, en gare de Sevran-Livry, "une caténaire, qui avait été abîmée
par le passage d'un premier train, a été arrachée par le train suivant et une partie est tombée sur la cabine conducteur, faisant éclater la vitre".
Le cheminot a été hospitalisé dans un état assez grave. Les médecins qui ont opéré l'agent de conduite dans l'après-midi se laissaient 48 heures pour se prononcer sur l'évolution de son état.