Essence: les prix flambent, les vols explosent

Alors que les prix de l'essence ne cessent de grimper, les vols de carburants se multiplient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Essence: les prix flambent, les vols explosent

Nouveaux records à la pompe: 1 euro 65 en moyenne le sans plomb 95, 1 euro 69, le sans plomb 98. La flambée des prix pèse de plus en plus lourd dans les porte-monnaies. Résultat, le trafic de carburant explose. Exemples dans le Val d'Oise.

1 euro 65 pour le sans-plomb 95 et 1,69 pour le sans-plomb 98. Le prix de l'essence vient de battre un nouveau record. Conséquence de cette flambée, les vols se multiplient. Principales victimes, les stations service bien sûr mais aussi les transporteurs routiers ou encore les concessionnaires qui voient leurs réservoirs syphonnés.

>Voir ci-contre le reportage de Christelle Juteau et Stéphane Lisnyj.

Dans les stations-service, de plus en plus de consommateurs partent sans payer, c'est ce qu'on appelle la "grivèlerie". D'après les derniers chiffres de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), ces vols ont augmenté de 20% entre 2010 et 2011.

Autre technique très prisée, le syphonnage, une méthode d'autant plus facile qu'il existe maintenant des appareils pour le réaliser. Les trafiquants s'intéressent aux réservoirs des poids lourds qui peuvent contenir jusqu'à 1000 litres de carburant. La FNTR (Fédération Nationale du Transport Routier) estime que 20 millions de litres sont dérobés aux routiers chaque année. De son côté la gendarmerie évalue le préjudice à 360.000 litres par an pour un département. Et les systèmes de surveillance et de sécurité mises en place jusque-là ne semblent pas dissuader les plus motivés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information