Claude Guéant est à Nice pour assister aux Premières rencontres de la police municipale.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant s'est rendu cet après-midi aux Premières rencontres nationales de la police municipale, organisées à l'initiative du député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi.
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant s'est engagé à subventionner à hauteur de 50% l'achat de gilets pare-balles pour les policiers municipaux armés, sans préconiser de les rendre obligatoires. Une enveloppe de deux millions d'euros est prévue à cet effet.
En revanche, l'équipement obligatoire de tous les policiers en armes de poing- une autre revendication syndicale - paraît peu probable. Cette décision revient aux maires, très partagés sur cette question. Si la mairie de Nice a solidement armé sa police municipale, Marseille rechigne par exemple à le faire.
Quel est le statut de la police municipale ?
Elle est créée sur décision du maire et après agrément du préfet et du procureur de la République. Puis c'est au maire d'embaucher ses agents et de décider de les armer ou non. Grande différence avec la police nationale, les policiers municipaux n'ont pas de pouvoir d'investigation. Toutefois les missions d'une police municipale sont assez diverses selon les cas. Il peut s'agir d'un rôle de surveillance de la voie publique, de stationnement, de médiation... Lorsque le contingent de la police municipale dépasse les cinq agents, une convention de coordination doit être signée avec la police nationale ou la gendarmerie afin de mieux répartir les tâches.
L'Ile-de-France compte 3.000 policiers municipaux.
Pour ou contre l'armement des policiers municipaux ?
Les politiques sont assez divisés sur la question. Pour le député PS Harlem Désir, il faut d'abord clarifier les missions de la police municipale, qui, selon lui, se substitue à la police nationale suite aux coupes budgétaires. Pour l'eurodéputé il faut d'abord redonner les moyens à la police nationale d'être une "police de proximité". Il ajoute que les formations ne sont pas les mêmes. En revanche Rama Yade s'est plutôt positionné en faveur d'un armement de la police municipale, estimant qu'"un policier sans arme c'est comme un lion sans dent". Enfin un décret a été publié, après la mort d'Aurélie Fouquet, pour équiper tous les policiers municipaux de Taser (pistolet électronique).
Infos, chiffres, historique sur la police municipale consultez l'Etude sur la police municipale publiée par l'IAU.