Fillon signe le premier accord-cadre

Un pas vient d'être franchi avec la signature du premier accord cadre du Grand Paris concernant la Culture.

Le projet du Grand Paris a franchi lundi une nouvelle étape avec la signature à  Saint-Denis, par François Fillon et des élus de Seine-Saint-Denis, de l'accord-cadre "Territoire de la culture et de la création" liant l'Etat, l'agglomération de Plaine commune et la ville de Saint-Ouen.

François Fillon s'est rendu à la future Cité du cinéma de Luc Besson, future Cinecitta à la française.

M. Fillon, accompagné des ministres Frédéric Mitterrand (Culture) et Maurice Leroy (Ville), a assisté en matinée à la présentation du projet de la Cité du Cinéma, porté par le réalisateur et producteur Luc Besson, qui sera inauguré en mai et regroupera notamment l'école Louis-Lumière et des plateaux de tournage dans une ancienne centrale électrique entièrement réhabilitée.
Le Premier ministre a ensuite signé avec le préfet de la région Ile-de-France Daniel Canepa et des élus locaux le premier accord-cadre prévu dans le cadre du Grand Paris, lancé en 2007 par Nicolas Sarkozy, consacré au "Territoire de la culture et de la création".
"L'idée du Grand Paris se concrétise et, je dirais, se dessine de plus en plus nettement à travers des initiatives comme celle que je suis venu saluer aujourd'hui", a déclaré M. Fillon, futur candidat aux législatives dans la capitale. L'accord-cadre prévoit un regroupement des industries de la création (cinéma, audiovisuel...), autour d'un futur noyau de transports pour former une métropole éloignée de la "théorie froide du gigantisme", a assuré M. Fillon.
D'autres accords-cadre devraient être signés dans les prochaines semaines, a précisé le chef du gouvernement. "C'est une action qui n'a pas vocation à s'imposer ex-nihilo, comme parfois je l'entends dire de manière caricaturale", a assuré M. Fillon. "La crise ne doit pas nous dicter je ne sais quel repli. D'un côté, il faut tenir sérieusement et méthodiquement les dépenses de l'Etat, de l'autre, il faut miser sur de grands projets", a-t-il expliqué.


Les élus locaux, de gauche, ont tous salué les "convergences" entre l'Etat et les collectivités pour mener à bien ce chantier. Le député (ex-PCF), Patrick Braouezec, qui préside le syndicat mixte Paris Métropole, s'est toutefois dit "un peu chagriné, chafouin, par certains débats qui fragilisent la dynamique actuelle" et fait valoir que les contrats de développement devaient être "synonymes de coopération et non de compétition" entre projets. Nous devons travailler aussi sur les interstices entre ces grands pôles de développement afin qu'aucun territoire ne soit laissé pour compte", a soutenu l'ancien maire de Saint-Denis.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité