Les deux responsables du lieu de culte évangélique sont toujours en garde à vue suite à la mort d'une fillette.
Stains : effondrement lieu de culte
Cette après-midi, le plancher d'un lieu de culte évangélique à Stains s'est effondré. Une centaine de fidèle était rassemblé en ce dimanche de Pâques. Un enfant de six ans a trouvé la mort et de nombreux fidèles ont été blessés.
Le pasteur et le propriétaire du local de Stains (Seine-Saint-Denis) qui abritait une église évangélique dont un plancher s'est effondré dimanche provoquant la mort d'une fillette, sont encore en garde à vue aujourd'hui.
.
Les deux hommes, interpellés dimanche, sont entendus par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis dans le cadre d'une enquête pour "homicide et blessures involontaires aggravés". Les policiers cherchent à déterminer leursresponsabilités éventuelles dans le drame survenu à Stains.
Une fillette de six ans est morte lors de l'effondrement du plancher du premier étage du lieu de culte, où étaient massés entre 100 et 150 fidèles en ce dimanche de Pâques. Une autre fillette de deux ans et une femme de 42 ans ont été hospitalisées dans un état très grave après le drame survenu à 14H30 durant un culte.
Peu après l'accident, des élus locaux ont exprimé des doutes sur la conformité du local, situé dans un bâtiment d'une zone industrielle à la limite de Stains et de Pierrefitte-sur-Seine.
S'ils étaient en apparence en bon état, les locaux "n'étaient pas faits pour ce genre de manifestations", a dit Michel Beaumale, maire PCF de Stains.
Michel Fourcade, le maire PS de Pierrefitte-sur-Seine, a précisé que le bâtiment, situé dans une zone industrielle, était "prévu pour abriter des bureaux".
"Ce n'était pas un bâtiment insalubre, mais son plancher ne pouvait pas supporter tant de personnes", a-t-il déclaré sur les lieux du drame. "Une commission de sécurité est passée, mais si le nombre de personnes était important, c'est peut-être ce qui a généré l'accident", a-t-il ajouté.
"Dans les bâtiments de ce type, il y a une autorisation qui est prévue pour 100 personnes. Si l'association reçoit le double ou le triple, c'est compliqué de le prévoir", a dit M. Fourcade.
Le pronostic vital de l'enfant de deux ans et de la femme de 42 ans grièvement blessées, dimanche, dans l'effondrement du plancher d'un lieu de culte évangélique de Stains est toujours engagé ce lundi
Voir le reportage de William van Qui et Pierre-Julien Quiers
Rappel des faits
Un enfant de 6 ans a été tué, quatre personnes gravement blessées et quinze autres plus légèrement dimanche dans l'effondrement d'une partie du plancher d'une église de Stains, en Seine-Saint-Denis
Vers 14H30 en ce dimanche de Pâques, les fidèles s'étaient réunis pour l'office au premier étage de ce pavillon quand une partie du plancher s'est effondrée. 150 sapeurs-pompiers, 48 véhicules et un hélicoptère sont mobilisés.
Cent à 150 personnes, appartenant à la communauté haïtienne, avaient pris place au premier étage de ce lieu de culte, installé depuis un an environ dans ce pavillon, situé dans un petit secteur pavillonnaire coincé entre une zone industrielle et des voies ferrées, à la limite de Stains et de Pierrefitte.
Reportage Cécile Magne, Carla Carrasqueira et Josiane Szymanski réalisé dimanche après-midi.