Cinq gardes à vue après une opération anti-fraude au marché de Rungis
Cinq personnes ont été placées en garde à vue jeudi à l'issue d'une vaste opération de contrôle menée au marché de Rungis (Val-de-Marne), destinée notamment à mettre au jour d'éventuelles infractions au droit du travail.
Dès 05H30, une cinquantaine d'agents de différents corps (douanes, impôts, Urssaf...), accompagnés de policiers, ont mené une série de contrôles sur des véhicules à trois endroits clés du marché d'intérêt national de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde.
"Il y a un petit monde à Rungis qui a tendance à penser qu'il peut fonctionner avec ses propres règles", a expliqué la source judiciaire.
Pilotée par le parquet de Créteil, l'opération, qui s'est achevée vers 09H30, a conduit au placement en garde à vue de trois négociants soupçonnés de travail dissimulé et de deux étrangers employés sans titre de séjour. Au total, six procédures ont été engagées.
De nombreuses contraventions pour infractions au code de la route ont par ailleurs été dressées lors de l'opération, selon la source judiciaire. "Plusieurs données ont été relevées lors de ces contrôles qui vont permettre aux services de poursuivre leurs investigations et qui pourraient conduire à de nouvelles mises en cause", a affirmé la source judiciaire.
L'unité départementale de traitement des infractions à la législation sur les
étrangers (le groupe Utile) est chargée de l'enquête.
En mai 2011, une précédente opération sur le marché de Rungis s'était soldée par le placement en garde à vue de dix personnes, notamment pour des faits de travail dissimulé.
Ouvert en 1969, le marché de Rungis abrite quelque 1.200 entreprises qui emploient près de 12.000 salariés.