Goujon ne cèdera pas sa place à Dati

Le maire du XVème réagit à la candidature de Rachida Dati.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Dati candidate à Paris

Pas question de capituler pour Rachida Dati.La maire UMP du 7ieme arrondissement maintient sa candidature à Paris pour les législatives de juin prochain.Ce matin, sur RTL, elle a dénoncé le pantouflage du premier ministre François Fillon qui nuit selon elle, à la campagne de Nicolas Sarkozy.

Pour Philippe Goujon, à l'UMP, les députés sortant sont automatiquement réinvestis, il ne voit pas pourquoi il dérogerait à cette règle pour laisser sa place à Rachida Dati. Cette dernière a en effet réaffirmé sa candidature à Paris. Elle n'a pas encore précisé dans quelle circonscription.

> Voir ci-contre l'intervention de Philippe Goujon en duplex dans notre édition de la mi-journée.

> Voir ci-contre le sujet de Patrick Ferrante.

"Evidemment, je serai candidate aux législatives à Paris", c'est ce qu'a déclaré Rachida Dati ce matin sur  RTL. Elle s'est aussi exprimé sur les investitures dans la capitale annoncées par son parti. La maire du VIIème arrondissement a déclaré à propos de la candidature du Premier ministre dans la 2e circonscription : "ce n'est pas du tout une candidature de reconquête, c'est une candidature de pantouflage".

Elle a par ailleurs pointé le problème de la parité."J'interpelle les Parisiennes :  il n'y a aucune femme investie sur des circonscriptions de droite". "On est passé de trois députées à zéro. Quel progrès !", a-t-elle ironisé en rappelant que "les juppettes" - ces membres du gouvernement d'Alain Juppé en juin 1995 promptement débarquées à l'automne - avaient "coûté cher" au Premier ministre d'alors.

En effet, à Paris, aucune femme n'a reçu l'investiture dans une circonscription favorable à l'UMP pour les législatives. Ainsi, sur 18 circonscriptions que compte la capitale, seules 5 sont attribuées à la gent féminine, dont la plupart se trouvent dans l'est parisien, acquises à la gauche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information