Le voyage est devenu le plus important marché de l'e-commerce en France
Le salon du tourisme se tient actuellement porte Versailles, jusqu'à dimanche.
Un espoir de relance pour les tours opérateurs et les agents de voyage en grande difficulté depuis le "printemps" arabe.
Du côté des voyagistes en ligne en revanche, le ciel est beaucoup plus bleu.
"La plus grande agence de voyage du monde aujourd'hui, c'est internet: partout, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Avec la particularité qu'elle est dans votre poche avec votre téléphone portable" se réjouit Marc Lolivier, delegué général de la fédération de l'e-commerce.
Internet, dont les trois quart des foyers français sont équipés a permis une diversification de l'offre et transformé les pratiques de réperage et d'achats des consommateurs.
Tirés par la locomotive voyages-Sncf.com, le voyage est devenu le plus important marché de l'e-commerce en France, tant en terme de pénétration (plus d'un internaute sur deux achète du voyage en ligne) qu'en terme de valeur: les ventes ont grimpé à 12 milliards d'euros en 2011, en hausse de 14%, sur un total de 37 milliards pour l'e-commerce.