Portait de Jacques Emile Lecaron
Découverte d'un architecte peu ordinaire. En 50 ans de carrière, il a réalisé de nombreux chantiers, en France et à l'étranger . Il a par exemple rénové l'hotel Ritz à Paris , conçu le nouveau port de Ho-chi-minh-ville au Vietnam etc
La Maison d'Acier, Derrière le miroir, la Maison de l'Arche de Noé, la Maison Toulaho... Voici quelques noms de ses réalisations. Les maisons que construit l'architecte Jacques-Emile Lecaron évoquent la poésie, les mythes, les contes, les histoires que l'on raconte aux enfants. On peut voir notamment ses oeuvres à Clamart dans les Hauts-de-Seine.
Ses habitations sont en symbiose avec la nature et l'environnement mais surtout avec les gens qui les habitent. L'âme des habitants guident son inspiration.
Il aime mélanger les matériaux surtout ceux qui ne s'assemblent pas... le bois, l'acier, le verre.
Enfant, il jouait avec des cubes en bois que lui donnait un menuisier. Pour lui l'architecture est un jeu.
Ses maisons sont visibles rue des Fougères ou rue des Châtaigners à Clarmart. Il est également l'architecte de la rénovation du Ritz à Paris.
Plus d'infos sur Jacques-Emile Lecaron sur ce lienRencontre avec un architecte hors du commun avec Geneviève Faure et Nedim Loncarevic.