Jean Dujardin, de Rueil-Malmaison aux Oscars

Il a battu Geoge Clooney, Jean Dujardin est le premier acteur français à avoir gagné l'Oscar du meilleur acteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Jean Dujardin : de Rueil-malmaison à l'Oscar

The Artist a raflé 5 oscars hier soir dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Jean Dujardin. C'est une première ! Une consécration pour ce comédien qui a grandi à Plaisir dans les Yvelines.

Il est entré dans la légende du 7e art. Ce lundi, Jean Dujardin est devenu le premier Français de l’histoire à remporter l’Oscar du meilleur acteur. De Graines de stars à The Artist, « John from the garden » a conquis la planète.

"Si George Valentin pouvait parler, il dirait : Waouh ! Putain, génial, merci, formidable". C’est de manière toute personnelle et en français que Jean Dujardin a cité le personnage qui lui a ouvert les portes de Hollywood, en recevant sa statuette des mains de l'actrice Natalie Portman. "J'adore votre pays", a-t-il dit dans la langue de Shakespeare, avant de remercier le réalisateur Michel Hazanavicius "pour cet incroyable cadeau".

Personne n’aurait pu prédire l’ascension de celui qui était un cancre sur les bancs de l’école. Né à Rueil-Malmaison il y a presque quarante ans, Jean est le benjamin des quatre fils Dujardin. A l’école, il s’ennuie ferme, sauf lorsqu’il fait le clown pour ses camarades : le comédien est né. Après un bref passage dans l’entreprise familiale, Jean Dujardin découvre la comédie pendant son service militaire, avant d’écumer les cafés-théâtres avec la Bande du carré blanc, qui sera rebaptisée les Nous ç Nous. Le grand public le découvre à la télévision dans l’émission Graines de Star en 1997. Mais Jean Dujardin devient célèbre en incarnant Jean / Loulou dans Un gars, une fille. De 1999 à 2003, il joue tourne près de 500 épisodes aux côtés de celle qui deviendra son épouse, Alexandra Lamy.

Le nouveau Bebel

Ses galons d’acteur bankable, il les gagne en donnant vie à Brice de Nice, qui « casse » plus vite que son ombre. Le personnage tiré de son sketch attire près de quatre millions et demi de spectateurs en salles. Il bluffe tout le monde en décrochant sa première nomination aux Césars en 2007 pour son rôle de Hubert Bonisseur de la Bath dans OSS 117 : Le Caire, nid d’espions, et incarne un Frédéric Beigbeder plus vrai que nature dans 99 francs. Sans jamais délaisser la comédie, il amorce un tournant dans sa carrière en interprétant des rôles plus profonds, qui laissent découvrir une palette d’émotions insoupçonnées chez l’acteur. Il est décrit comme le nouveau Jean-Paul Belmondo, son idole de toujours.

En 2011, il retrouve Michel Hazanavicius pour The Artist. La suite, on la connaît. Jean Dujardin a conquis l’Amérique et a tout raflé sur son passage : prix d’interprétation masculine au dernier Festival de Cannes, Bafta, Screen Actors Guild Awards, Golden Globe… Neuf récompenses au total, il a toutefois concédé le César à Omar Sy. Mais a réussi ce qu’aucun Français n’avait pu faire en décrochant l’Oscar du meilleur acteur. Et coiffe au poteau Brad Pitt et George Clooney. What else !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information