Juliette Drouet, oubliée de l'Histoire

Elle fut la compagne de Victor Hugo. Aujourd'hui, une comédienne se bat pour qu'une statue porte son nom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Pour la réhabilitation de Juliette Drouet

Juliette Drouet serait elle une des grandes oubliées de l'histoire ? La comédienne Anthéa Sogno veut réhabiliter celle qui fut la muse de Victor Hugo. Elle l'incarne au théatre dans "Victor mon amour" et a sollicité la Ville de Paris pour que, place de la Concorde, une statue porte son nom.

Depuis plus de 500 représentations, Anthea Sogno incarne Juliette Drouet sur scène, dans la pièce Victor Hugo mon amour. La comédienne a lancé une pétition pour qu'une plaque soit apposée sur une statue de la place de la Concorde en mémoire de la muse de Victor Hugo.

Pendant près de 50 ans, Juliette Drouet fût la maitresse de Victor Hugo. Comédienne, la jeune femme rencontre l'écrivain alors qu'elle joue dans Lucrêce Borgia. Il lui demande alors d'abandonner sa carrière théâtrale.

Drouet devient la muse d'Hugo avec qui elle echangera des milliers de lettres. Elle le suivra en exil à Jersey, en 1852, puis à Guernesey, en 1855, sans jamais toutefois vivre sous le même toit que l'écrivain.

C'est cette relation epistolaire et amoureuse que raconte la pièce Victor Hugo mon amour, à la Comédie-Bastille à Paris. Sur scène, depuis 5 ans, c'est la comédienne Anthea Sogno qui donne vie à Juliette Drouet. Aujourd'hui, elle se bat pour que la femme dans l'ombre d'Hugo soit mieux connue et reconnue. Sa proposition :  qu'une statue, place de la Concorde à Paris, porte son nom. Une statue que l'on doit à James Pradier. Le sculpteur n'était autre que le premier mari de Juliette Drouet et celle-ci lui a servi de modèle.

http://www.victor-hugo-mon-amour.fr/la-piece/la-compagnie-anthea-sogno/

Reportage de Geneviève Faure et Abdel Joudi

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information