Législatives à Paris : Brigitte Kuster (UMP) rebaptise son parti "Parti anti-parité".
La maire UMP du XVIIe arrondissement de Paris, Brigitte Kuster, en colère contre son parti qui a préféré investir dans la 4e circonscription (XVIe et XVIIe arrondissements) Bernard Debré face à sa propre candidature, l'a rebaptisé vendredi "Parti anti-parité".
"A la veille du conseil national de l'UMP qui validera les investitures aux législatures, les chiffres sortent et ils sont éloquents", écrit Mme Kuster dans un communiqué appelé "UMP: Parti anti-parité": "28% de femmes ont été investies par l'UMP sur l'ensemble du territoire, à peine plus d'un quart des candidats", souligne-t-elle. "L'UMP devra acquitter aux alentours de 4 millions d'euros d'amendes pour non respect de la loi sur la parité", estime-t-elle.
C'est "le parti le moins scrupuleux en matière de respect de la parité", poursuit la maire du XVIIe. Le PS "atteint quasiment la parité avec 49% de femmes investies, EELV s'engage même à l'atteindre en nombre d'élues. Même le FN fait beaucoup mieux que l'UMP", relève Mme Kuster.
"Les femmes ont décidé de résister", prévient-elle. "A Paris et ailleurs, elles seront nombreuses à se présenter dans leur circonscription sans l'étiquette de l'UMP", estime-t-elle, prévenant: "Gare aux surprises à l'arrivée!"
Aucune femme n'a été investie par l'UMP dans les circonscriptions parisiennes à coup sûr gagnables par la droite.
Voir le reportage ci-dessus de Patrick Ferrante.