L'Ile-de-France et Paris perdent leur triple A

La région et la capitale ont perdu leur AAA. Une note qui leur permettait d'emprunter aux meilleurs taux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Ile-de-France et la Ville de Paris ont perdu lundi leurs AAA, qui ont été abaissées d'un cran par l'agence de notation Standard and Poor's (SP) dans la foulée de la dégradation de la note de la France le 13 janvier.

Désormais Paris et la région Ile-de-France n'ont plus leurs AAA mais juste un AA+. Cette dégradation s'explique selon l'agence de notation du fait qu'une collectivité locale ne peut avoir une note supérieure à celle de son pays.

Jean-Paul Huchon, président PS de la Région Ile de France, et sa première vice présidente, Marie-Pierre de la Gontrie (PS), constatent "l'aspect mécanique de la méthode utilisée par Standard and Poor's, selon laquelle une collectivité locale ne peut être notée au dessus de son Etat souverain". Dans le même temps, ils se félicitent que l'agence de notation (SP) "reconnaisse la spécificité de la région par rapport à l'Etat en maintenant la meilleure note possible pour ce qui est de la qualité de crédit".

Le maire de la capitale, Bertrand Delanoë (PS) a lui aussi réagit, il "regrette que la Ville subisse ainsi les conséquences de la mauvaise gestion gouvernementale des finances de l'Etat". "Cette issue est d'autant plus regrettable et injuste" que SP relève que la qualité de crédit intrinsèque de Paris reste au niveau maximal, "soulignant sa très bonne situation financière", poursuit-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information