L'internat de Sourdun met l'uniforme

Premier jour en uniforme pour les élève de l'internat d'excellence de Sourdun (Seine-et-Marne).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élèves de l'internat d'excellence de Sourdun (Seine-et-Marne) ont revêtu pour la première fois l'uniforme lundi, un changement de tenue destiné à combattre "la tyrannie des marques" en instaurant une "égalité entre les élèves", selon le proviseur.

"Auparavant, il y avait un code vestimentaire mais qui n'était pas toujours respecté. Chaque matin, les professeurs devaient scruter les élèves de haut en bas, c'était beaucoup d'énergie et de temps perdu", a expliqué à l'AFP le proviseur, Bernard Lociciro. "Certains élèves étaient parfois stigmatisés parce qu'ils n'avaient pas le bon jean ou la bonne paire de baskets", ajoute-t-il. "L'uniforme peut donner une forme d'égalité aux élèves dans leur scolarité, ça permet de combattre la tyrannie des marques et de créer un sentiment d'appartenance à l'établissement", estime M. Lociciro. Jupe ou pantalon noir, chemisier blanc pour les filles, pantalon noir, chemise blanche et cravate pour les garçons, blazer avec l'écusson de l'internat pour tous: cette nouvelle tenue a été plus ou moins bien accueillie par les élèves. "Je n'aime pas vraiment... Je ne suis pas vraiment à l'aise", glisse William 12 ans, les manches un peu longues lui retombant jusqu'au milieu des mains. "Au moins, il n'y a pas de prise de tête pour s'habiller", remarque Dounia, 17 ans, en terminale S dans cet établissement qui accueille 389 élèves, de la sixième jusqu'à la classe préparatoire aux grandes écoles. Vieille tradition au Royaume-uni, le port de l'uniforme, dont les vertus font débat, est peu répandu en France. Aujourd'hui, les établissements qui exigent l'uniforme semblent l'exception: dans le public, c'est le cas de la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en région parisienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information