L'international Visual Theatre d'E.Laborit menacé

Le lieu, qui présente des spectacles en langue des signes, a de grosses difficultés de trésorerie.

video title

Menace sur le théâtre d'Emmanuelle Laborit

La comédienne sourde Emmanuelle Laborit lance un appel au secours : le théâtre qu'elle dirige, l'IVT (International visual Theatre) a de grosses difficultés de trésorerie malgré le soutien de la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles.

La comédienne sourde Emmanuelle Laborit lance un appel au secours : la structure qu'elle dirige est exsangue, les subventions trop peu nombreuses.

L'International Visual Theatre (IVT) n'est pas qu'une salle de spectacles. Le lieu, destiné à la rencontre des cultures sourdes et entendantes, abrite aussi une maison d'édition et une école en langue des signes. Fondé en 1976, l'IVT est aujourd'hui installé dans le 9ème arrondissement de Paris. Une équipe de 20 salariés et 50 collaborateurs animent cette structure.

Aujourd'hui, la structure est "exsangue" selon la comédienne, Molière de la révélation théâtrale en 1993 pour son rôle dans la pièce Les Enfants du silence. Depuis 2007, elle tente d'alerter les pouvoirs publics sur la faiblesse des subventions accordées à la structure et dénonce le manque de soutien aux actions culturelles concernant les sourds. La seule subvention perçue par l'IVT actuellement est celle de la DRAC, la direction régionale de l'action culturelle, mais cela n'est pas suffisant.

Regardez ci-contre le reportage de Geneviève Faure et Virginie Delahautemaison

En savoir plus sur l'IVT et connaitre le programme de la saison 2011-2012.