L'élu UMP et vice président du Conseil Général du 92, Thierry Solère, estime que cette candidature est une "erreur".
L'élu UMP des Hauts-de-Seine Thierry Solère n'a pas hésité à qualifier ce lundi la candidature de Claude Guéant à Boulogne d'"erreur", assurant que lui-même serait candidat aux législatives dans cette ville des Hauts-de-Seine.
Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, suppléant de Pierre-Christophe Baguet, actuel député de cette circonscription qui cède sa place au ministre de l'Intérieur, Thierry Solère a vivement critiqué l'arrivée de M. Guéant.
"Je pense que c'est une erreur, l'époque n'est plus du tout aux parachutages politiques. Boulogne n'est pas une ville-dortoir où l'on vient se faire élire pour chercher des voix", a dit cet élu local. "Et puis les Français en ont assez de ces décisions où quelqu'un vient dans le bureau de quelqu'un d'autre et puis je te refile ma circonscription. C'est d'une autre époque".
M. Solère a rappelé l'épisode des municipales de 2008 où un autre proche du chef de l'Etat, David Martinon, alors son porte-parole, avait tenté en vain de se présenter dans sa ville de Neuilly-sur-Seine, et avait dû se retirer. "La population attend des élus de proximité", a-t-il expliqué. "Moi je suis élu à Boulogne depuis dix ans, j'ai quarante ans, je serai candidat à ces législatives", a assuré l'élu, jusqu'ici classé parmi les plus sarkozystes. Il avait déclaré notamment au moment de l'affaire de l'Epad, à propos de Jean Sarkozy dont il est proche: "Jean est le fils d'un génie politique, il n'est pas étonnant qu'il soit précoce".
Le ministre de l'Intérieur, qui, à près de 67 ans, n'a jamais eu de mandat électif, a annoncé jeudi qu'il acceptait la proposition de l'actuel député-maire de Boulogne-Billancourt Pierre-Christophe Baguet, de briguer sa succession à l'Assemblée en juin.
Voir ci-dessus le reportage de Loïc Pialat et de Yves Dewulf.
> Lire aussi :
Claude Gueant dans la course aux legislatives.