La fillette étranglée dans un état stationnaire

La fillette avait été étranglée samedi par son écharpe coincée dans un manège au Jardin d'acclimatation à Paris (XVIe).

video title

Une "Expertise est en cours" après l'accident de manège au Jardin d'acclimatation.

"Une expertise est en cours pour obtenir avec précision les raisons" de l'accident au cours duquel une fillette a été étranglée par son écharpe qui s'est prise dans un manège du Jardin d'acclimatation, a annoncé dimanche la direction dans un communiqué. La direction du Jardin d'acclimatation a par ailleurs "demandé à son concessionnaire, la société Ludo Vert, de fermer l'ensemble des manèges et attractions jusqu'à nouvel ordre".

Le pronostic vital de la fillette de huit ans, évacuée vers l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, était toujours engagé dimanche matin. La direction "apporte tout son soutien à la famille dans ces moments dramatiques". "Une vérification générale des installations va être engagée", a précisé la direction.

La direction a assuré que c'est "la première fois que se produit ce type d'accident au Jardin d'acclimatation". La concession générale du site, qui appartient à la Mairie de Paris. est confiée à la société du Jardin d'acclimatation.

L'accident s'est déroulé vers 15h30, a précisé le lieutenant-colonel Frédéric
Grosjean. L'écharpe de la fillette de huit ans s'est prise dans le mécanisme d'un
manège de ce parc d'attractions très fréquenté, situé dans le Bois de Boulogne.

Un sous-officier de la BSPP en civil a alors porté les premiers secours à l'enfant
qui était dans le coma. Très rapidement, une ambulance de la BSSP a pu évacuer
la fillette vers l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

Selon "Le Parisien", "L’écharpe qu’une fillette de 8 ans portait autour du cou s’est prise dans les rayons de la roue d’une des motos miniatures d’un manège. L’accident s’est produit samedi, à 15 h 30, jour d’affluence, au jardin d’Acclimatation, dans le XVIe arrondissement de .

Il aura fallu quelques minutes au concessionnaire pour arrêter le manège. Ce sont les hurlements de la maman, présente sur les lieux, qui l’ont fait réagir. La fillette, étranglée et privée d’oxygène, avait déjà sombré dans le coma. Un sous-officier des sapeurs-pompiers, qui se trouvait dans le jardin avec sa famille, ainsi qu’un médecin sont intervenus immédiatement et ont prodigué les premiers soins. L’ambulance des pompiers et une unité pédiatrique de l’hôpital Necker sont arrivées rapidement. La petite a été transférée vers l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.

 Ces vingt dernières années, aucun accident grave d‘attractions n’a été déploré au jardin d’Acclimatation. Une vérification générale des installations va être engagée et une de police est ouverte. La direction du jardin a indiqué être en contact permanent avec l’hôpital et « apporter tout son soutien à la famille dans ces moments dramatiques ».

Voir ci-dessus le reportage de Carla Carrsqueira et Yves Dewulf.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité