La Géode fait sa révolution numérique

Depuis 27 ans, elle trône dans le Parc de la Villette. Aujourd'hui, elle tente de rester à la pointe de la technologie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Un lieu, une histoire : la Géode

C'est une boule brillante au milieu du parc de la Villette. La Géode est une fabuleuse prouesse technique, célèbre pour son écran hémisphérique de 1000 mètres carrés. Mais à l'heure du passage au numérique, comment rester à la pointe de la technologie.

Le bâtiment est une prouesse architecturale. A l'intérieur,  son écran hémisphérique de 1000 mètres carrés en fait l'un des plus grands écrans de cinéma du monde. Mais aujourd'hui, le procédé utilisé pour projeter les films, l'IMAX, est tombé en désuétude. Il faut donc passer au numérique.

Ce sont les architectes Adrien Fainsilber et  Félix Chamayou, qui ont conçu et réalisé cette immense sphère de 36 mètres de diamètres (soit l'équivalent d'un immeuble de 12 étages). Une sphère qui reflète sont environnement grâce au 6433 triangles d'acier qui la recouvrent.

Inaugurée en 1985, ce cinéma géant a accueilli plus de 20 millions de visiteurs.

Rattachée à la Cité des sciences, la géode propose principalement des projections de documentaires.

Voir ci-contre le reportage de Pascale Sorgues et Jean-Christophe Coulloux.

www.lageode.fr/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité