A l'occasion de la présentation des voeux du STIF, Jean-Paul Huchon a présenté la nouvelle identité de la carte Navigo.
Cette nouvelle carte Navigo conçue par le designer Philippe Starck sera mise en service
le 1er janvier 2013 par le Stif, l'autorité régulatrice des transports en Ile-de-France.
Son aspect épuré est destiné à lui permettre de durer. La carte Navigo actuelle, utilisée par prêt de 6 milions de franciliens, vient de fêter ses dix ans.
Philippe Starck et le STIF ont utilisé deux couleurs. Le Parme d’une part (variation du mauve actuel) "qui s’inscrit dans la continuité de ce qui est en place aujourd’hui", selon le communiqué du Stif. "Le Vif Argent d’autre part, référence à l’habillage régional mis en place progressivement sur tous les véhicules (trains, RER, Bus, Tram, métro et T Zen), mais également symbole de qualité, de dynamisme et de modernité".
Au centre de la carte, en transparence, les usagers retrouveront le voyageur symbolisé par « l’homme en mouvement » déjà présent dans le logo du STIF. Philippe Starck et le STIF "ont souhaité marquer ainsi la place centrale que les Franciliens occupent dans la recherche permanente de solutions et d’améliorations qui sont mises en place pour améliorer leur quotidien".
"Alors que la première génération de la carte avait un sens de lecture horizontale, la nouvelle carte se lira dans le sens vertical afin d'apporter du dynamisme et d'accompagner le geste du voyageur qui passe par les valideurs", décrypte le STIF.
"La nouvelle carte pourra être détectée par tous les lecteurs sans contact qui commencent à se multiplier et elle pourra par exemple être rechargée au moyen d'un téléphone portable NFC (new field communication, ndlr)", a précisé Jean-Paul Huchon, en présence de la directrice générale du Stif, Sophie Mougard.
Evoquant les chantiers en cours pour 2012, M. Huchon a tapé du poing sur la table concernant le blocage du projet de tramway T4 entre Clichy et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), qui avait pourtant été annoncé comme prioritaire après les émeutes urbaines de 2005. Certains maires de droite comme de gauche de communes plus cossues et, que le T4 devrait traverser, font obstruction au projet.