Les candidats à la présidentielle prennent des initiatives pour inciter les électeurs à voter par procuration
Le premier tour de l'élection présidentielle tombe pendant les vacances scolaires de Pâques. Les candidats à la présidentielle, comme les pouvoirs publics, multiplient les initiatives pour inciter les électeurs empêchés de se rendre dans l'isoloir à voter par procuration.
"Je ne peux pas voter le 22 avril ou le 6
Le Parti socialiste a lancé fin mars un site spécial (www.procuration2012.fr) qui permet d'entrer en contact avec la fédération ou section socialiste de son territoire, pour qu'elle trouve quelqu'un pouvant voter à votre place. Même principe au Front de gauche (http://procurations.frontdegauche.fr/)
Pour les sympathisants de François Bayrou, il faut se rendre sur le site www.bayrou.fr.
Les partisans d'Eva Joly font circuler un message sur Twitter proposant d'écrire à procuration@evajoly.fr.
De son côté, le ministère de l'Intérieur a fait imprimer 100.000 affiches et un million de dépliants pédagogiques, disponibles notamment dans les mairies, sur le thème : "vous ne pouvez pas vous déplacer ? Votez par procuration".
Rien par contre sur le site de Marine Le Pen. Mais les adhérents du Front national peuvent être mis en relation pour établir une procuration au nom d'un autre adhérent de leur fédération.
N'aurait-on pu choisir d'autres dates pour la présidentielle ? D'après le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, "les dates choisies sont les moins pénalisantes". En vertu de la Constitution, l'élection doit se dérouler entre 20 et 35 jours avant l'expiration du mandat présidentiel en cours
L'absence de son domicile, pour des raisons familiales ou professionnelles, constitue une cause majeure, et le vote par procuration un moyen simple de surmonter cette difficulté: il suffit de se présenter au poste de police ou de gendarmerie le plus proche, muni d'une pièce d'identité, et de remplir une "déclaration sur l'honneur" que vous êtes empêchés de voter vous-même. |