En Ile-de-France, l'agriculture recule chaque année un peu, même si elle couvre encore plus de la moitié de la région
En Ile-de-France, les terres agricoles grignotées
Les 3/4 de la superficie de l'IDF sont couverts de terres agricoles et de forêts, une spécificité qu'aucune autre capitale mondiale ne connaît. Mais l'expansion urbaine est gourmande en espace, et les bois et forêts étant strictement protégés, elle se fait au détriment de terres agricoles.
Les 3/4 de la superficie de l'IDF sont couverts de terres agricoles et de forêts, une spécificité qu'aucune autre capitale mondiale ne connaît. Mais l'expansion urbaine est gourmande en espace, et les bois et forêts étant strictement protégés, elle se fait au détriment de terres agricoles, souvent les plus fertiles.
< Préserver les espaces agricoles est une nécessité Le Ministre de la Ville, Maurice Leroy, insiste sur la nécessité de préserver l'agriculture en Ile-de-France La préservation d'espaces agricoles autour des grandes agglomérations et singulièrement "C'est l'une de nos priorités (...) pour le Grand Paris: faire en sorte que coexistent des espaces urbains d'habitation, des lieux de travail et des zones agricoles actives".
du "Grand Paris" est une nécessité, a affirmé Maurice Leroy, ministre de la Ville en charge du Grand Paris, au Salon de l'Agriculture.
Le Grand Paris prévoit une densification du tissu urbain déjà existant afin de "limiter l'étalement urbain" et "vise à la protection des terres agricoles de la région parisienne, comme la Plaine de France ou encore le Plateau de Saclay qui figurent parmi les plus riches d'Europe", a assuré le ministre.
Selon lui, "la préservation de ces espaces agricoles est pleinement intégrée aux Contrats de développement territorial (outil de développement économique adossé au projet de métro automatique, ndlr), en articulation avec le Schéma directeur de la région Ile de France (SDRIF)".
"Ce qui est vrai pour le Grand Paris doit aussi l'être pour toutes les grandes agglomérations du territoire national", a estimé M. Leroy qui compte "lutter efficacement
contre la surconsommation des terres agricoles".