La ville grignote la campagne et les champs

En Ile-de-France, l'agriculture recule chaque année un peu, même si elle couvre encore plus de la moitié de la région

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

En Ile-de-France, les terres agricoles grignotées

Les 3/4 de la superficie de l'IDF sont couverts de terres agricoles et de forêts, une spécificité qu'aucune autre capitale mondiale ne connaît. Mais l'expansion urbaine est gourmande en espace, et les bois et forêts étant strictement protégés, elle se fait au détriment de terres agricoles.

Les 3/4 de la superficie de l'IDF sont couverts de terres agricoles et de forêts, une spécificité qu'aucune autre capitale mondiale ne connaît. Mais l'expansion urbaine est gourmande en espace, et les bois et forêts étant strictement protégés, elle se fait au détriment de terres agricoles, souvent les plus fertiles.

<

Préserver les espaces agricoles est une nécessité

Le Ministre de la Ville, Maurice Leroy, insiste sur la nécessité de préserver l'agriculture en Ile-de-France

La préservation d'espaces agricoles autour des grandes agglomérations et singulièrement
du "Grand Paris" est une nécessité, a affirmé Maurice Leroy, ministre de la Ville en charge du Grand Paris, au Salon de l'Agriculture.

"C'est l'une de nos priorités (...) pour le Grand Paris: faire en sorte que coexistent des espaces urbains d'habitation, des lieux de travail et des zones agricoles actives".


Le Grand Paris prévoit une densification du tissu urbain déjà existant afin de "limiter l'étalement urbain" et "vise à la protection des terres agricoles de la région parisienne, comme la Plaine de France ou encore le Plateau de Saclay qui figurent parmi les plus riches d'Europe", a assuré le ministre.
Selon lui, "la préservation de ces espaces agricoles est pleinement intégrée aux Contrats de développement territorial (outil de développement économique adossé au projet de métro automatique, ndlr), en articulation avec le Schéma directeur de la région Ile de France (SDRIF)".
 "Ce qui est vrai pour le Grand Paris doit aussi l'être pour toutes les grandes agglomérations du territoire national", a estimé M. Leroy qui compte "lutter efficacement
contre la surconsommation des terres agricoles".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information