La vraie-fausse lettre de Claude Guéant

La candidature de Claude Guéant à Boulogne-Billancourt, pour les prochaines législatives, multiplie les couacs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un parachutage pas si confortable que ça. Claude Guéant qui a déclaré sa candidature à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour les prochaines législatives doit faire face, après ses déboires avec l'élu UMP Thierry Solère, à un nouveau couac.

Jeudi 5 janvier au matin, les Boulonnais ont reçu une lettre de leur maire et député sortant, Pierre-Christophe Baguet, justifiant sa décision de ne pas se représenter aux prochaines législatives, rapporte LePoint.fr.

Accompagnant ce document de trois pages, une déclaration signée de la main de Claude Guéant, sur un papier à en-tête du ministère de l’Intérieur (cliquez ici pour voir la lettre). Elle prend une allure de déclaration officielle adressée aux Boulonnais. Le ministre y expose longuement les motivations de sa candidature aux législatives à Boulogne-Billancourt.

Le ministère de l’Intérieur a affirmé que cet envoi était un "faux". Selon un conseiller du ministre, "aucune lettre n’a été envoyée" aux habitants de Boulogne. Une plainte pour usurpation d’identité serait même envisagée. D'où viendrait donc ce document ?

Selon LePoint.fr, la bourde proviendrait de Pierre-Christophe Baguet en personne. Le maire de Boulogne a fait appel à une boîte de communication qui aurait reproduit une lettre de Claude Guéant adressée à l’Agence France Presse (AFP) et non aux Boulonnais, dans laquelle ce dernier détaille les raisons de sa candidature.

Risque d’invalidation du scrutin

Or, au moment du scrutin, "n'importe lequel des candidats à Boulogne pourra saisir le Conseil d'Etat, qui pourrait invalider l'élection du ministre de l'Intérieur pour avoir publiquement évoqué sa candidature sur un document portant le symbole de l'Etat", souligne LePoint.fr.

"Le ministère de l'Intérieur attend un rectificatif de la part du maire de Boulogne-Billancourt", indique LePoint.fr, qui a contacté Pierre-Christophe Baguet. Celui-ci assure pourtant avoir eu l'aval de Claude Guéant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information