Le Beau Sancy, diamant de Marie de Médicis exposé

Le diamant de 34,98 carats qui ornait la couronne de Marie de Médicis est exposé aujourd'hui et demain à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Le Beau Sancy », diamant de 34,98 carats qui ornait la couronne de Marie de Médicis, épouse du roi Henri IV lors de son sacre en 1610, est présenté à Sotheby’s aujourd’hui, mercredi. Pour la première fois, ce joyau sera présenté aux enchères publiques, à Genève, le 15 mai.

Pendant quatre siècles, ce joyau chargé d'histoire a appartenu tout à tour à quatre familles royales (France, Maison d'Orange, Angleterre, Prusse). C'est la Maison royale de Prusse, dont le chef est l'arrière arrière petit-fils du dernier empereur d'Allemagne, Georges-Frédéric, 36 ans, qui met en vente la pierre précieuse.

Taillé en forme de poire et "double rose", Le Beau Sancy est estimé entre 2 et 4 millions de dollars soit 1,5 million à trois millions d'euros. Une évaluation "réaliste" au regard de l'importance historique du diamant, estime David Bennett, président du département de haute joaillerie de Sotheby's en Europe et au Moyen-Orient.

Historique, le Beau Sancy n'est pas le diamant le plus cher du marché. Un diamant rose de 24,78 carats a été vendu au prix record de 46,15 millions de dollars en 2010 par Sotheby's à Genève.

Déjà présenté à Hong Kong, New York et Rome, le Beau Sancy poursuit son périple qui le mènera ensuite à Londres, Zurich et Genève. Au cours des quarante dernières années, le diamant a été rarement exposé au grand public. Les Parisiens l'avaient découvert en 2001 dans une exposition au Musée national d'Histoire naturelle.

Sotheby's, 76 Rue du Faubourg Saint-Honoré (8e arr), mercredi de 10h à 14h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information