Le diamant de 34,98 carats qui ornait la couronne de Marie de Médicis est exposé aujourd'hui et demain à Paris.
« Le Beau Sancy », diamant de 34,98 carats qui ornait la couronne de Marie de Médicis, épouse du roi Henri IV lors de son sacre en 1610, est présenté à Sotheby’s aujourd’hui, mercredi. Pour la première fois, ce joyau sera présenté aux enchères publiques, à Genève, le 15 mai.
Pendant quatre siècles, ce joyau chargé d'histoire a appartenu tout à tour à quatre familles royales (France, Maison d'Orange, Angleterre, Prusse). C'est
Taillé en forme de poire et "double rose", Le Beau Sancy est estimé entre 2 et 4 millions de dollars soit 1,5 million à trois millions d'euros. Une évaluation "réaliste" au regard de l'importance historique du diamant, estime David Bennett, président du département de haute joaillerie de Sotheby's en Europe et au Moyen-Orient.
Historique, le Beau Sancy n'est pas le diamant le plus cher du marché. Un diamant rose de 24,78 carats a été vendu au prix record de 46,15 millions de dollars en 2010 par Sotheby's à Genève.
Déjà présenté à Hong Kong, New York et Rome, le Beau Sancy poursuit son périple qui le mènera ensuite à Londres, Zurich et Genève. Au cours des quarante dernières années, le diamant a été rarement exposé au grand public. Les Parisiens l'avaient découvert en 2001 dans une exposition au Musée national d'Histoire naturelle.
Sotheby's, 76 Rue du Faubourg Saint-Honoré (8e arr), mercredi de 10h à 14h.