Bataille gauche-droite sur les choix immobiliers du Conseil Régional pour réorganiser son siège.
Séance animée, jeudi et vendredi au Conseil Régional d'Ile-de-France: au menu, le vote du rachat par la Région de l'ex-Préfecture de Région, pour 19 millions d'euros. Un hôtel particulier, mitoyen de l'actuel siège du Conseil Régional, dans le 7ème arrondissement, rue Barbet-de-Jouy.
Ce pourrait n'être qu'une banale affaire immobilière courante entre grandes institutions.
Mais, climat électoral oblige, droite et gauche en ont fait, depuis quelques mois, un terrain d'affrontement.
Tout commence avec le départ de la Préfecture de Région vers le 15ème arrondissement, qui libère un hôtel particulier, rue Barbet-de-Jouy, à deux pas des Invalides, dans le 7ème arrondissement.
Cet hôtel particulier est mitoyen de celui qu'occupe le siège de la Région Ile-de-France, avec une entrée commune et des paliers communs. Or le Conseil Régional, dont les services sont très dispersés dans Paris, cherche depuis longtemps à regrouper ses forces le plus possible. Il cherche également à faire diminuer ses loyers qui avoisinaient les 30 millions d'euros annuels, tous services confondus, il y a encore deux ans.
Plusieurs hypothèses ont été envisagées ces dernières années, déménagement intégral compris. Aucune ne paraissait sérieuse jusqu'à l'annonce de la vente, par l'Etat, de l'hotel particulier libéré par le départ de la Préfecture de Région. Une vente pour 19 millions d'euros.
Jean-Paul Huchon et la majorité du Conseil Régional ont saisi cette opportunité, considérée comme la plus évidente et la moins coûteuse, d'où le vote qui arrive devant l'Assemblée.
Mais la droite du Conseil et sa chef de file Valérie Pécresse, crient au "gaspillage de l'argent public", invoquant l'achat d'un hôtel particulier dans l'un des quartiers les plus chers de la capitale s'ajoutant aux loyers qualifiés de "faramineux" déja payés par la Région.
Valérie Pécresse propose de vendre au contraire le bâtiment du Conseil Régional, et d'emmener l'ensemble des services de la Région dans un seul et même bâtiment, "ailleurs".
Plus facile à dire qu'à faire, à fortiori à Paris. Plusieurs lieux avaient été évoqués, Aubervilliers, dabord, rapidement éliminé (la loi stipule que le Conseil doit être installé à Paris), puis désormais les Batignolles, dernier grand chantier parisien.
<< Récit d'un affrontement, avec Patrick Ferrante et Philippe Jarry