VIDEO - A partir d'aujourd'hui, les habitants du XVe victimes d'un cambriolage pourront porter plainte en ligne.
Déposer une plainte sur Internet, c'est possible !
Finies les attentes interminables pour déposer plainte après le vol de votre voiture ou le cambriolage de votre appartement. A partir du 12 mars, les habitants du 15ème arrondissement de Paris et de certaines communes des Hauts de Seine pourront déposer plainte sur Internet...
Testé depuis trois ans dans quatre départements (Yvelines et Charente-Maritime depuis 2008 et Haute-Garonne et Bas-Rhin depuis 2011), le dispositif de pré-plainte sera disponible dès aujourd'hui pour les habitants du XVe arrondissement de Paris et étendu à l’ensemble de la capitale au mois de septembre ainsi que dans le reste de la France.
Un dispositif testé à Paris et dans douze communes des Hauts-de-Seine*.
Les victimes peuvent désormais se connecter sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et remplir le formulaire détaillé de pré-plainte. Vingt-quatre heures plus tard un rendez-vous personnalisé au commissariat leur est proposé pour signer et valider définitivement la plainte.
Le système de pré-plainte permet de déclarer sur Internet toutes les atteintes aux biens (vols, escroqueries et dégradations). Les atteintes aux personnes (vol avec violence, viol) ainsi que toutes les atteintes neccessitant une écoute et une prise en charge des victimes resteront traitées comme elles le sont aujourd'hui.
*Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson, Sceaux et Vanves.