Le futur palais de justice des Batignolles dévoilé

video title

Présentation du futur palais de justice de Paris

160 mètres de haut, 90 salles d'audience, un hectare de terrasses... le ministre de la Justice, Michel Mercier, présente le futur palais de justice de Paris, conçu par l'architecte Renzo Piano et réalisé par un groupement d'entreprises mené par Bouygues.

160 mètres de haut, 90 salles d'audience, un hectare de terrasses... le ministre de la Justice, Michel Mercier, présente mercredi le futur palais de justice de Paris, conçu par l'architecte Renzo Piano et réalisé par un groupement d'entreprises mené par Bouygues.

Voir le sujet de William Van Qui et Didier Morel

Le palais de justice "historique", situé sur l'île de la Cité, était saturé et ne pouvait plus abriter l'ensemble des services du TGI (Tribunal de grande Instance) qui étaient éparpillés sur plusieurs sites.

Le nouveau bâtiment, implanté dans le quartier des Batignolles (17e arrondissement) et dont la mise en service est prévue courant 2017, accueillera les juridictions du premier degré, les Cours d'appel et de cassation restant dans l'ancien palais.

L'architecte Renzo Piano était présent, ce mercredi, lors de la présentation de la maquette du futur palais de justice de Paris.

Le futur palais se composera de trois ensembles superposés sur un socle regroupant les salles d'audience, un bâtiment que Renzo Piano dit avoir voulu transparent, clair, "sans arrogance" ni "pesanteur".

Le coût global de la construction, dont l'amortissement est prévu en 15 ans, est de 575 millions d'euros, ajoute Michel Mercier qui, lors d'une visite du site en octobre dernier, qualifiait le projet de "plus gros chantier jamais mené par le ministère de la justice".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité