Le "jeu du foulard" fait une nouvelle victime

Un garçon de 12 ans a été trouvé mort pendu dans sa chambre à Villejuif (Val-de-Marne).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune garçon a été découvert, inanimé, par sa soeur qui s'inquiétait de ne plus entendre de bruit en provenance de sa chambre. L'enfant s'est "très probablement" livré au "jeu du foulard" selon une source policière.

Arrivés sur place, les services du Samu n'ont pu réanimer la victime.

"Il s'agit très probablement d'un jeu du foulard qui aurait mal tourné. Cette hypothèse semble ne pas faire de doutes", a ajouté la source policière, affirmant que la thèse du suicide semblait a priori exclue.


L'enquête a été confiée au commissariat de Villejuif.   

Le "jeu du foulard", dans lequel les enfants retiennent leur respiration jusqu'à l'évanouissement pour connaître des sensations fortes, provoque chaque année des accidents, parfois mortels.


En 2010, 22 enfants sont morts après avoir s'être livrés à cette pratique. En juin 2011, six cas avaient déjà été recensés par l'Association des parents d'enfants accidentés par strangulation (Apeas). Le phénomène, resté dans l'ombre jusqu'au début des années 2000, est d'autant plus complexe à appréhender qu'il est parfois difficile d'établir si la mort est liée à la quête de sensations fortes ou s'il s'agit d'un suicide.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information