Le président de la République s'est rendu à Mennecy et Longjumeau (91). Le logement est au coeur de ses préoccupations.
Extrait discours Nicolas Sarkozy
Extrait discours Nicolas Sarkozy sur le logement à Longjumeau le 2 février 2012.
Le président de la République Nicolas Sarkozy s'est déplacé aujourd'hui dans l'Essonne. A Mennecy pour visiter un chantier de construction de 130 logements sociaux, érigés par Immobilière 3F sur un terrain vendu par l’Etat. Et à Longjumeau où il a prononcé un discours sur le thème du logement.
Accompagné de la ministre en charge du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, et du Secrétaire d'État au Logement, Benoist Apparu, Nicolas Sarkozy consacre ce déplacement à la politique du logement alors que la fondation Abbé Pierre a lancé hier un cri d'alarme à propos du mal logement.
Le chef de l'Etat s'est rendu à Mennecy dans l'Essonne pour visiter un chantier. Il a ensuite prononcé à Longjumeau un discours sur les efforts du gouvernement en matière de logement social. Le chef de l'Etat a annoncé le relèvement de 30 % des droits à construire sur les habitations pour les trois prochaines années. Objectif: relancer la construction et faire baisser les prix des logements.
"Mon objectif est très clair, que les Français puissent se loger pour moins cher, puissent acheter leur logement pour moins cher, en augmentant l'offre de logements pour qu'il y ait davantage de choix et que ce choix corresponde au pouvoir d'achat des classes moyennes", a plaidé M. Sarkozy .
Il a annoncé avoir construit 600 000 logements depuis 2007, deux fois que sous l'ère Jospin.
La hausse des droits à construire a suscité des critiques, les promoteurs les jugeant «inefficaces », les écologistes «déraisonnables» et les défenseurs du patrimoine dangereuses pour l'esthétique et l'urbanisme. Quant aux collectivités locales, elles redoutent une mise en cause de leurs pouvoirs dans le domaine immobilier.
Voir le reportage de Patrick Ferrante et Philippe Jarry.