André Fage avait fondé avec son père le musée de la photographie à Bièvres (91). Il est décédé à l'âge de 84 ans.
Tous les passionnés de photo sont en deuil après la mort d’André Fage. Celui qui avait fondé avec son père le musée français de la Photographie est décédé à l’âge de 84 ans. Tout au long de sa vie, il s’est consacré au 8ème art en permettant aux plus novices de se familiariser avec la photo.
La commune de Bièvres (Essonne) lui doit beaucoup. En 1949, André Fage fonde avec son père, Jean, le Photoclub du Val de Bièvre. Il est aussi à l’initiative de la foire à la photo, l'une des plus importantes d'Europe et la plus appréciée des collectionneurs, une foire dont la cinquantième édition aura lieu les 2 et 3 juin prochains (cf. encadré).
Une des plus importante collection au monde
En 1960, un musée associatif voit le jour dans un local de la mairie de Bièvres. Jusqu’à la fin de sa vie, il s’est battu pour qu’un musée officiel voit le jour à Bièvres. Un projet qui est toujours en attente depuis 40 ans. Le Département de l'Essonne s’est engagé dans la construction d'un nouveau musée avec l'aide scientifique et technique de la Direction des musées de France et le soutien financier de l'État et de la Région Île-de-France. Avec plus de 25.000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique, le musée français de la Photographie rassemble une des plus importantes collections au monde.
Les obsèques d’André Fage ont lieu mercredi 18 avril à 14h30, à l’église de Bièvres.
La 50 ème édition de la foire à la photo de Bièvres aura lieu les 2 et 3 juin. Un hommage rendu à André Fage dans les discours lors de l’inauguration. Un hommage plus large est actuellement à l’étude. Ce qui est sûr, c’est que le Grand Prix de la Foire est rebaptisé « Grand Prix Jean et André Fage ». |