Le musée français de la Photo en deuil

André Fage avait fondé avec son père le musée de la photographie à Bièvres (91). Il est décédé à l'âge de 84 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les passionnés de photo sont en deuil après la mort d’André Fage. Celui qui avait fondé avec son père le musée français de la Photographie est décédé à l’âge de 84 ans. Tout au long de sa vie, il s’est consacré au 8ème art en permettant aux plus novices de se familiariser avec la photo.

La commune de Bièvres (Essonne) lui doit beaucoup. En 1949, André Fage fonde avec son père, Jean, le Photoclub du Val de Bièvre. Il est aussi à l’initiative de la foire à la photo, l'une des plus importantes d'Europe et la plus appréciée des collectionneurs, une foire dont la cinquantième édition aura lieu les 2 et 3 juin prochains (cf. encadré).

Une des plus importante collection au monde

En 1960, un musée associatif voit le jour dans un local de la mairie de Bièvres. Jusqu’à la fin de sa vie, il s’est battu pour qu’un musée officiel voit le jour à Bièvres. Un projet qui est toujours en attente depuis 40 ans. Le Département de l'Essonne s’est engagé dans la construction d'un nouveau musée avec l'aide scientifique et technique de la Direction des musées de France et le soutien financier de l'État et de la Région Île-de-France. Avec plus de 25.000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique, le musée français de la Photographie rassemble une des plus importantes collections au monde.

Les obsèques d’André Fage ont lieu mercredi 18 avril à 14h30, à l’église de Bièvres.

La 50 ème édition de la foire à la photo de Bièvres aura lieu les 2 et 3 juin. Un hommage rendu à André Fage dans les discours lors de l’inauguration. Un hommage plus large est actuellement à l’étude. Ce qui est sûr, c’est que le Grand Prix de la Foire est rebaptisé « Grand Prix Jean et André Fage ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information