Le nouveau QG central des Pompiers de Paris
Les pompiers de Paris viennent de se doter d'un nouveau QG. Un centre opérationnel high-tech installé dans le 17eme. Il a été inauguré ce matin par Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur et le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Aude Blacher et Yves Dewulf
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant et le maire de Paris, Bertrand Delanoë ont inauguré ce vendredi le nouveau centre opérationnel des Pompiers de Paris, en saluant le travail "exemplaire" de cette brigade dont le nombre d'interventions a été multiplié par 10 ans en 30 ans.
Ce centre de réception ultra-moderne des appels émis aux numéros 18 et 112 à Paris
et dans la petite couronne parisienne (zone de responsabilité de la brigade de Sapeurs pompiers de Paris BSPP) est situé dans le XVIIème arrondissement de Paris.
Il regroupe une coordination médicale où 60 médecins pompiers se relaient 24 heures sur 24 pour évaluer la gravité de situations décrites au téléphone et délivrer des conseils. Il y a aussi différentes salles de gestion de crise, utilisées en cas d'attentats notamment.
La BSPP assure la sécurité de 6,2 millions d'habitants et de 24 millions de touristes.
Le centre permet d'accueillir 21 opérateurs qui répondent aux téléphones au lieu
de 8 actuellement. Son coût s'est élevé à 25,8 millions d'euros, assuré à hauteur
de 13,8% par l'Etat, 21,7% par la ville de Paris et le reste par les collectivités locales des départements concernés.
La brigade reçoit 4.500 appels par jour en moyenne dont 3.000 ne correspondent pas à des urgences. Les 8.500 femmes et hommes pompiers réalisent 500.000 interventions
par an. À l'heure actuelle, le temps moyen pour arriver sur le lieu de l'intervention est de 6 minutes et 47 secondes après le "décroché téléphonique".
Les pompiers de Paris interviennent sur 18.000 à 20.000 incendies par an avec 400.000 victimes secourues ou évacuées.
Voir le reportage d'Aude Blacher et Yves Dewulf