Le projet du "Pentagone" à nouveau perturbé

Le chantier du ministère de la Défense à Balard est dans le collimateur du Maire de Paris.

Bertrand Delanoë a déposé mardi un recours contre le permis de construire du Pentagone à la française, auprès du Tribunal Administratif. En cause : plusieurs "vices de forme et de fond".

C’est un bâtiment de 300 000 m2 qui doit voir le jour à Balard (XVème) en 2014. Le nouveau ministère de la défense doit accueillir l’ensemble des états majors de l’armée, soit 9300 personnes d’ici 2015.

Le maire de Paris veut bloquer ce projet car il n’a pas pris en compte le projet de la Ville qui consistait à créer un parking pour les autobus de la RATP. Ce parking permettrait de libérer à la Croix-Nivert voisine, près de 500 logements dont la moitié sont sociaux.
La mairie estime que «ce permis de construire comporte de nombreux vices de forme et de fond, dus à la précipitation de l'Etat à engager l'opération Balard».
Pour la Mairie, le cahier des charges initialement prévu n’est pas respecté. Le recours ne remet pas en cause le chantier qui a déjà démarré. L’Etat a 45 jours pour répondre à la demande de la Ville.

Un épisode de plus pour ce chantier

Le Canard Enchaîné avait révélé, en fin d’année 2011, qu'un haut responsable de la Défense a été soupçonné d'avoir transmis à un cadre dirigeant de Bouygues le cahier des charges du marché pour permettre au groupe de l'emporter devant ses concurrents. Le Canard avait été attaqué au tribunal par l’entreprise de BTP, mais ce dernier a été débouté mi-mars.

En février le Conseil de Paris avait voté - sans les voix de la droite - contre le projet.
Pour la droite il s’agit d’une contre attaque contre un projet cher à Bertrand Delanoë. Début 2012, François Fillon avait bloqué la piétonisation des berges. En février, le Conseil de Paris avait voté - sans les voix de la droite - contre le projet.

Voir le projet en détail.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité