Soupçonné d'agressions sexuelles, l'homme devrait être présenté ce soir à un juge.
Le rabbin Farhi poursuivi pour agression sexuelle
Le rabbin Daniel Farhi devrait être présenté à un juge ce soir pour une mise en examen. Il est soupçonné de viols et d'agressions sexuelles sur plusieurs jeunes filles.Les faits remonteraient à une vingtaine d'années. L'homme conteste ces accusations, la communauté juive est sous le choc.
Daniel Farhi a été placé en garde à vue mardi matin dans les locaux de la Brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne. Ce membre influent de la communauté juive de France, élevé au rand d'officier de la légion d'honneur, a été entendu par les enquêteurs pour "des agressions sexuelles présumées sur plusieurs jeunes filles".
> Voir ci-contre le reportage de Maude de Bohan et Virginie Delahautemaison.
Les faits remonteraient à une vingtaine d'années. Des accusations que conteste Daniel Farhi.
Aujourd'hui âgé de 70 ans, Daniel Farhi est l'un des fondateurs du Mouvement juif libéral de France. Il venait de prendre sa retraite après avoir avoir longtemps officié à la synagogue de la rue Copernic dans le XVIème arrondissement. Cette garde à vue et ces accusations n'ont pas tardé à faire réagir d'autres personnalités.
Interrogé par l'AFP, le rabbin Michel Serfaty, rabbin du Consistoire, a déclaré: "Ce serait une catastrophe si les charges qui pèsent sur le rabbin Farhi étaient confirmées. Attendons de voir ce que dira la justice". "Le rabbin Farhi est emblématique par ses publications. C'est lui qui a institué la lecture de tous les noms des déportés juifs de France, chaque année".
Pour sa part Haïm Musicant, directeur général du Conseil représentatif des organisations
juives de France (Crif), a déclaré "tomber à la renverse" à l'annonce de cette
nouvelle. "Le rabbin Farhi est très connu pour son ouverture, sa tolérance, pour le dialogue qu'il mène avec les musulmans et les catholiques. Evidemment il faut être très prudent, respecter la présomption d'innocence."