La façade du siège d'Hadopi, a été taguée à plusieurs reprises de l'emblème du collectif "Anonymous".
Situé rue du Texel, dans le 15ème arrondissement de Paris, le siège d’Hadopi, pour la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, a été tagué dans la nuit de samedi à dimanche.
Sur la façade du siège parisien d'Hadopi, on peut lire à plusieurs endroits, en larges lettres rouges, la mention « WE ARE LEGION » (nous sommes une armée, en anglais). Il s’agit du slogan du groupe de hackers informatiques « Anonymous », ce groupe qui a déjà mené plusieurs actions en France, sur le site de l’Elysée et celui du ministère de la défense. Des actions résultant de la décision de justice, aux Etats-Unis, de fermer le site MegaUpload. Rappelons que sur ce dernier, les internautes pouvaient télécharger et regarder en streaming des films et des séries, des fichiers normalement protégés par des droits d’auteur.
Sur les photos publiées lundi sur internet et twitter, on distingue, en plus du slogan sur le trottoir d’entrée de l’immeuble, deux pochoirs de part et d’autre de l’entrée reproduisant le logo du groupe de hackers. Cet emblème représente une couronne de laurier au sein de laquelle s'inscrit un buste d'homme en costume dont la tête est remplacée par un point d'interrogation.
Une plainte contre X pour dégradations a été déposée par l’Hadopi, qui n’a pas souhaité commenter "ces faits de dégradations volontaires". Ce lundi matin, une entreprise de nettoyage était sur place pour nettoyer les tags
Les Anonymous estiment que les dispositions d'Hadopi sont liberticides.
> Pensez-vous que les actions du collectif anonymous soient justifiées ? Donnez-nous votre avis !