Le tramway T4 a enfin son tracé définitif

Le tramway T4, destiné à désenclaver les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (93), a enfin son tracé définitif.

Le tracé retenu pour les quelque 6 km de la future branche de tramway est "celle qui met le moins en cause la RN3 et la traversée de Livry-Gargan et Pavillon-sous-bois", les deux communes plus riches et hostiles au projet, a affirmé M. Huchon lors d'une conférence de presse.

Cette décision devait être formellement votée mercredi lors du conseil d'administration du Stif.

La ligne devrait transporter 38.000 voyageurs/jour et desservir un bassin de 44.000 habitants et emplois. Ce tramway sera connecté avec l'actuel T4 (Aulnay-sous-Bois-Bondy), le futur TZen 3 (Paris XIXe- Pavillon sous Bois) et le futur métro automatique Grand Paris Express, permettant de rattraper le retard en termes de maillage de transports collectifs dans l'est francilien.

L'enquête publique sera lancée à la fin de l'année, les travaux devraient commencer en 2014 pour une mise en service en 2017. Le coût sera de 214 millions d'euros pour l'infrastructure (avec une première tranche de 70 M EUR Etat et 70 M EUR pour la région) et 60 millions pour le matériel roulant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité