la photographie judiciaire du voleur de la Joconde achetée par un italien
La photographie d'identité judiciaire de Vincenzo Peruggia, l'ouvrier italien qui avait volé la Joconde au musée du Louvre en 1911, a été adjugée 3825 euros à un acheteur italien a annoncé la maison d'enchères parisienne Tajan.
La photographie qui montre Peruggia de profil et de face, a été prise en 1909 par Alphonse Berthillon (1835-1914) inventeur de la méthode du fichage anthropométrique.
L'épreuve argentique originale de petite taille (125x54mm) était estimée entre 1500 et 1800 euros.
Vincenzo Peruggia, peintre en bâtiment, est déja fiché depuis deux ans par la police lorsqu'il dérobe le 21 août 1911 le chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci.
Le célèbre tableau n'est retrouvé qu'en décembre 1913 alors que Peruggia tente de le revendre à un antiquaire à Florence, en Toscane.
Le voleur affirme avoir agi par patriotisme et il est condamné à une peine de prison légère réduite à sept mois.
Le portrait de Mona Lisa a alors été brièvement exposé dans la célèbre galerie des Offices à Florence avant d'être renvoyé en France. L’an dernier, une société historique italienne, soutenue par la province de Florence, a lancé un appel pour que La Joconde soit prêtée à l’Italie.
Mais la Joconde, très fragile, ne sort plus du musée du Louvre qui refuse de la prêter. Le tableau, réalisé vers 1503 et 1506, est peint à l'huile sur un panneau de bois de peuplier très mince. Avec le temps, il s'est courbé et présente une fente visible notamment au dos de l'oeuvre.
La rivalité entre l'Italie et la France sur la Joconde, née il y a des siècles, continue de déchaîner des passions, surtout dans le pays d'origine de "Leonardo", qui aurait débuté cette oeuvre en Italie pour la terminer en France.
L’été dernier, le personnage de Peruggia a été le héros d’une pièce de théâtre le décrivant comme un patriote, présentée à Dumenza, sa ville natale de Lombardie.